Ce dimanche 15 décembre, Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelmadjid Tebboune, suite à sa victoire aux présidentielles d’Algérie. Dans cette correspondance, le souverain a exprimé ses « sincères félicitations et vœux de succès » au nouveau président algérien. Il a également réitéré son appel à ouvrir « une nouvelle page dans les relations entre les deux pays voisins, fondée sur la confiance mutuelle et un dialogue constructif ».
Notons qu’en novembre 2018, à l’occasion du discours de la Marche verte, le roi avait souligné que le Maroc était prêt à engager un dialogue franc et sérieux avec l’Algérie pour mettre fin à « l’impasse politique entre Rabat et Alger, pour rétablir les relations diplomatiques et pour rouvrir les frontières entre les deuxpays ». En juillet 2019, le roi a renouvelé cet appel à l’occasion du 20e anniversaire de la fête du trône.
Depuis lors, le gouvernement algérien fait la sourde oreille aux appels du royaume. Au cours de sa campagne présidentielle, Tebboune a fait plusieurs remarques sur les relations maroco-algériennes. En effet, lors d’une récente allocution, le nouveau président avait exigé que Sa Majesté le roi Mohammed VI présente « des excuses officielles » à Alger avant la réouverture des frontières algériennes avec le Maroc.
Rappelons que Tebboune a remporté l’élection — boycottée par le peuple — avec 58 % des suffrages exprimés, après dix mois de manifestations massives.À la suite dece scrutin, le mouvement de protestation Hirak a continué à rejeter l’élite politique et à réclamer la fin de l’ingérence militaire dans les affaires politiques de l’état. En effet, quelques heures après la tenue de l’élection, les militants sont sortis dans les rues pour exiger la démission du nouveau dirigeant qu’ils qualifient« d’illégitime ».
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024