Ce dimanche 15 décembre, Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelmadjid Tebboune, suite à sa victoire aux présidentielles d’Algérie. Dans cette correspondance, le souverain a exprimé ses « sincères félicitations et vœux de succès » au nouveau président algérien. Il a également réitéré son appel à ouvrir « une nouvelle page dans les relations entre les deux pays voisins, fondée sur la confiance mutuelle et un dialogue constructif ».
Notons qu’en novembre 2018, à l’occasion du discours de la Marche verte, le roi avait souligné que le Maroc était prêt à engager un dialogue franc et sérieux avec l’Algérie pour mettre fin à « l’impasse politique entre Rabat et Alger, pour rétablir les relations diplomatiques et pour rouvrir les frontières entre les deuxpays ». En juillet 2019, le roi a renouvelé cet appel à l’occasion du 20e anniversaire de la fête du trône.
Depuis lors, le gouvernement algérien fait la sourde oreille aux appels du royaume. Au cours de sa campagne présidentielle, Tebboune a fait plusieurs remarques sur les relations maroco-algériennes. En effet, lors d’une récente allocution, le nouveau président avait exigé que Sa Majesté le roi Mohammed VI présente « des excuses officielles » à Alger avant la réouverture des frontières algériennes avec le Maroc.
Rappelons que Tebboune a remporté l’élection — boycottée par le peuple — avec 58 % des suffrages exprimés, après dix mois de manifestations massives.À la suite dece scrutin, le mouvement de protestation Hirak a continué à rejeter l’élite politique et à réclamer la fin de l’ingérence militaire dans les affaires politiques de l’état. En effet, quelques heures après la tenue de l’élection, les militants sont sortis dans les rues pour exiger la démission du nouveau dirigeant qu’ils qualifient« d’illégitime ».
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020