À l’issue du scrutin présidentiel du 12 décembre en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, a battu les quatre autres candidats en lice, pour remporter la course avec 58 % des suffrages exprimés. Selon le quotidien algérien Tout sur L’Algérie (TSA), il était considéré comme un technocrate pendant les années où il était ministre sous le régime de Bouteflika. Il a été Premier ministre en 2017 avant d’être limogé après moins de trois mois lorsqu’il s’est disputé avec des hommes d’affaires influents proches du président déchu. Beaucoup de ces derniers sont aujourd’hui en prison ou sont poursuivis pour corruption. Le nouveau dirigeant a d’ailleurs utilisé les circonstances de son bref mandat de Premier ministre en 2017 pourse présenter comme un candidatintègre qui a tenu tête à Bouteflika.
La même source explique que le taux de participation au scrutin, qui a été de 39,93 % (citoyens en Algérie 41,14 %, communauté algérienne à l’étranger 8,69 %), était le plus bas jamais enregistré dans une élection présidentielle « pluraliste » en Algérie.Ces chiffres ont été présentés ce vendredi 13 décembre par Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), indiquent TSA.
Pour Sud Horizon, un autre journal algérien, les autorités cherchaient de par cette élection présidentielle à mettrefin à des mois d’agitation nationale.Mais les manifestants ont qualifié ce scrutin de sombre et ridicule « charade » visant àréprimer le soulèvement du Hirak et à rétablir l’ancien ordre politique. Notons que le mouvement de protestation a éclaté en février 2019 et qu’il a réussi à forcer l’armée à exiger la démission d’Abdelaziz Bouteflika, dont le règne a duré 20 ans.
Les défis dunouveau président de l’Algérie
Le premier grand défi que Tebboune doit relever est de trouver un moyen de communiquer avec le Hirak. En effet, le mouvement, ses sympathisants et ses partisans ont boycotté le scrutin de jeudi et comptent contester le mandat du nouveau président. « Le vote est truqué. Vos élections ne nous concernent pas et votre président ne nous gouvernera pas », scandent les manifestants depuis l’annonce des résultats des présidentielles, rapportent nos confrères du Le360. Pour TSA, Tebboune sera obligé d’échanger avec le Hirak pour négocier un compromis, bien que le mouvement n’ait pas de leader apparent.
Outrecette crise socio-politique qui dure depuis 10 mois, le nouveau dirigeant sera confronté à la situation économique la plus difficile que l’Algérie ait connue depuis des décennies, souligne Reuters. Les recettes du secteur ont atteint un niveau extrêmement bas et le gouvernement ne peut plus supporter davantage de réductions sur ses dépenses publiques. L’agence presse développe en expliquant que les exportations d’énergie, source de 95 % des recettes de l’Algérie, ont diminué de 12,5 % cette année. Le gouvernement a épuisé plus de la moitié de ses réserves de change depuis que les prix de l’énergie ont commencé à baisser en 2014 et a approuvé une réduction de 9 % de ses dépenses publiques l’année prochaine, tout en maintenant intactes les subventions politiquement sensibles.
Position de Tebboune sur le dossier du Sahara marocain
Selon nos confrères de Yabiladi,Tebboune avait fait des déclarations préoccupantes quant au dossier du Sahara marocain. « Le Maroc ne partira pas et nous ne partirons pas. Nous sommes des frères qui partageons le sang et la langue », a-t-il lancé lors d’une émission télévisée de la chaîne El Bilad. La même source ajoute que ce dernier a affirmé vouloir « dissiper la confusion » sur le problème de la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994. « Les frontières n’ont pas été fermées à cause du Sahara ou autres. Elles ont été fermées le jour où le peuple algérien a été insulté », a-t-il déploré. La position du nouveau dirigeant algérienne diffère pas de celle de son prédécesseur, Abdelaziz Bouteflika. « Le Sahara est un dossier de décolonisation qui doit régler le colonialisme par un référendum d’autodétermination. S’ils veulent être Marocains, Dieu leur facilitera la tâche. S’ils veulent être libres, qu’ils le soient », a-t-il précisé.
Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024