Parmi tous les projets de loi, l’amendement du Code pénal est celui quiprend le plus de temps. Le dernier délai pour la présentation des propositions des députés avait été fixé pour le vendredi 13 décembre. Or, ce rendez-vous a une nouvelle fois été repoussé à une date ultérieure. Pourtant, le mardi 10 décembre 2019, lors de son passage à la plénière de la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani a appelé les parlementaires à accélérer l’adoption de ce projet de loi.
Ce report, que le PAM aurait sollicité, est le 3e du genre en seulement trois mois, affirme Yabiladi. La même source qui cite le ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement, Mostafa Ramid, indique que ce blocage est dû à l’article pénalisant l’enrichissement illicite. Ilsouligne aussique des parties s’y opposent ouvertement. À cela s’ajoutent les divergences accablantes entre les groupes parlementaires au sujet des libertés individuelles. Ce dossier divise au sein même des partis représentés au Parlement.
Les députés du PAM réclament l’abrogation des articles du code pénal de 449 à 458 sur l’interruption volontaire des grossesses. Une demande qui n’est pas partagée par la majorité des élus du parti du tracteur.
Contacté par les Inspirations Eco, le président du groupe parlementaire socialiste, Chokran Amam estime que « les composantes de la majorité essaieront de rapprocher les points de vue et de faire des concessions pour que le texte puisse voir le jour. En cas d’échec du consensus, les groupes parlementaires de la majorité feront chacun cavalier seul lors de la phase fatidique des amendements où seul le vote permettra de trancher ». Amam affirme tout de même que ce scénario serait écarté, du moins pour le moment.
Le quotidien rappelle que le projet de loi portant sur l’amendement du Code pénal ne comporte pas uniquement des points de discorde. Parmi les mesures très attendues, figure l’instauration des peines alternatives introduites dans le projet de loi sur le Code pénal. C’est une revendication primordialepour les activistes des droits de l’homme. Cependant,sans l’adoption du projet de la procédure pénale, l’application de cette disposition sera bloquée.
Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023