Ce vendredi 13 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un objectif de neutralité carboneà horizon2050. Ainsi, l’Europe s’engage à devenir le premier continent à se donner un objectif fixe en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Malgré la validation de ce projet ambitieux, l’Union européenne a du mal à convaincre la Pologne. Son économie étant trop dépendante du charbon, Varsovie refuse de devenir neutre sur le plan climatique. Le Conseil européen a ainsi décidé de revenir sur ce point en juin 2020.
Outre la Pologne, la Hongrie et la République tchèqueont également exprimé leurs doutes quant à la faisabilité de cette mesure.Les deux pays ont exigé des garanties financières en retour. Ils ont également discuté des moyens d’atteindre cet objectif climatique, notamment grâce au nucléaire. Au début du sommet, le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, a « convaincu » ses homologues, qui ont fini par céder, que « l’énergie nucléaire est (notre) voie vers la neutralité climatique ».
Cette décision est intervenue un jour après que le nouvel exécutif du bloc a dévoilé que près de 100 milliards d’euros seront débloqués pour l’adoption de l’objectif de neutralité carbone. Notons que ce sommet est le premier depuis que l’Allemande, Ursula Von der Leyen, a pris ses fonctions de nouvelle présidente de la Commission européenne.
Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024