Plus les jours passent et plus le nombre de plaintes contre Bab Darna augmente. Jusqu’à ce jour, six responsables ont été interpellés: il s’agit du top management, des directeurs et responsables commerciaux, de la responsable administrative et financière ainsi quedu comptable et du notaire.
Dans son édition du 13 décembre 2019, l’Économiste affirme que les responsables sont endétentionpréventive. Le directeur général de Bab Darna fait quant à lui l’objet d’un avis de recherche. A ce jour, plus de 300 clients se sont manifestés réclamant88,2 millions de DH d’avancefournis au promoteur immobilier. «Ces chiffres concernent exclusivement les données comptabilisées par l’économiste. Le nombre declients et les montants versés sont fort probablement plus élevés. L’enquête judiciaire en cours va devoir les déterminer».
Le nombre estimé des victimes de cette affaire d’escroquerie dépasserait les 800 personnes. Ces derniers se sont fait piéger par le promoteur qui a réussi à commercialiser 12 projets immobiliers fictifs en deux ans, età plusieurs endroits: Bouskoura, Dar Bouazza, Tamaris, Ben Slimane, Mohammedia, Berrechid, alors que la société ne dispose d’aucun lot de terrain pour la construction.
L’Économiste révèle ensuite que le montant le plus élevé avancé par un client dépasse les 2 millions de dirhams. Il a été versé pour l’acquisition d’un appartement à Jannat Californie à Casablanca. Parmi les victimes, des médecins, des ingénieurs, des commerçants installés au Maroc et à l’étranger. Ces derniers représenteraient 20 % des victimes.
«J’ai vu les publicités à la télévision. Honnêtement, le fait que ça passe sur une grande chaîne nationale, c’était déjà un gage de confiance à mes yeux», déclare un Marocain résident à l’étranger à nos confrères deBladi.net.Les plaignants se divisent en deux catégories: des clients ayant réservé un bien immobilier ou des propriétaires de terrainsayant contracté avec le promoteur.
Un remboursement est-il envisageable?
Mourad El Ajouti, avocat des parties civiles au tribunal de première instance de Casablanca déclare que « La priorité pour les gens, est désormais de récupérer leur argent. Ils désirent savoir si des biens peuvent être saisis pour obtenir le remboursement de leurs avances». Selon Telquel, la mission sera compliquée pour la justice puisque l’entreprise Bab Darna est soupçonnée d’avoir eu recours à plusieurs sociétés écrans pour dissimuler l’argent et limiter la traçabilité des transactions. « Il y a plus de 30 sociétés-écrans, donc un travail énorme doit être fait pour recenser ses biens. Ces dernières ressemblent à des poupées russes. À chaque fois que vous voyez une société, il y en a une autre à l’intérieur qui prend le contrôle des parts », souligne Mourad El Ajouti.
Difficile de prédire si les victimes réussiront à se faire rembourser, mais une chose est sûre, cette affaire remet en question l’efficacité de la loi 44/00 relative à la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Appelée aussi « vente sur plan», cette loi exige qu’un contrat préliminaire soit signé entre le vendeur et l’acquéreur. Peut-être, l’affaire BabDarnapourrajustement contribuer à une application plus stricte de cette loi de la part des professionnels de l’immobilier…
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024