Plus les jours passent et plus le nombre de plaintes contre Bab Darna augmente. Jusqu’à ce jour, six responsables ont été interpellés: il s’agit du top management, des directeurs et responsables commerciaux, de la responsable administrative et financière ainsi quedu comptable et du notaire.
Dans son édition du 13 décembre 2019, l’Économiste affirme que les responsables sont endétentionpréventive. Le directeur général de Bab Darna fait quant à lui l’objet d’un avis de recherche. A ce jour, plus de 300 clients se sont manifestés réclamant88,2 millions de DH d’avancefournis au promoteur immobilier. «Ces chiffres concernent exclusivement les données comptabilisées par l’économiste. Le nombre declients et les montants versés sont fort probablement plus élevés. L’enquête judiciaire en cours va devoir les déterminer».
Le nombre estimé des victimes de cette affaire d’escroquerie dépasserait les 800 personnes. Ces derniers se sont fait piéger par le promoteur qui a réussi à commercialiser 12 projets immobiliers fictifs en deux ans, età plusieurs endroits: Bouskoura, Dar Bouazza, Tamaris, Ben Slimane, Mohammedia, Berrechid, alors que la société ne dispose d’aucun lot de terrain pour la construction.
L’Économiste révèle ensuite que le montant le plus élevé avancé par un client dépasse les 2 millions de dirhams. Il a été versé pour l’acquisition d’un appartement à Jannat Californie à Casablanca. Parmi les victimes, des médecins, des ingénieurs, des commerçants installés au Maroc et à l’étranger. Ces derniers représenteraient 20 % des victimes.
«J’ai vu les publicités à la télévision. Honnêtement, le fait que ça passe sur une grande chaîne nationale, c’était déjà un gage de confiance à mes yeux», déclare un Marocain résident à l’étranger à nos confrères deBladi.net.Les plaignants se divisent en deux catégories: des clients ayant réservé un bien immobilier ou des propriétaires de terrainsayant contracté avec le promoteur.
Un remboursement est-il envisageable?
Mourad El Ajouti, avocat des parties civiles au tribunal de première instance de Casablanca déclare que « La priorité pour les gens, est désormais de récupérer leur argent. Ils désirent savoir si des biens peuvent être saisis pour obtenir le remboursement de leurs avances». Selon Telquel, la mission sera compliquée pour la justice puisque l’entreprise Bab Darna est soupçonnée d’avoir eu recours à plusieurs sociétés écrans pour dissimuler l’argent et limiter la traçabilité des transactions. « Il y a plus de 30 sociétés-écrans, donc un travail énorme doit être fait pour recenser ses biens. Ces dernières ressemblent à des poupées russes. À chaque fois que vous voyez une société, il y en a une autre à l’intérieur qui prend le contrôle des parts », souligne Mourad El Ajouti.
Difficile de prédire si les victimes réussiront à se faire rembourser, mais une chose est sûre, cette affaire remet en question l’efficacité de la loi 44/00 relative à la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Appelée aussi « vente sur plan», cette loi exige qu’un contrat préliminaire soit signé entre le vendeur et l’acquéreur. Peut-être, l’affaire BabDarnapourrajustement contribuer à une application plus stricte de cette loi de la part des professionnels de l’immobilier…
Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025