Accueil / Société

Scandale Bab Darna : l’avenir s’assombrit pour les victimes

Temps de lecture

L’affaire du promoteur immobilier Bab Darna fait encore du bruit. Six responsables ont été interpellés et plus de 100 plaignants ont été écoutés par le tribunal de première instance de Casablanca. Ces derniers accusent l’entreprise d’escroquerie, d’abus de confiance et d’émissions de chèques sans provision. Au total, plus de 400 millions de dirhams sont en jeu dans cette affaire considérée comme « la plus grande opération d’escroquerie immobilière de l’histoire du Maroc ».

Plus les jours passent et plus le nombre de plaintes contre Bab Darna augmente. Jusqu’à ce jour, six responsables ont été interpellés: il s’agit du top management, des directeurs et responsables commerciaux, de la responsable administrative et financière ainsi quedu comptable et du notaire.

Dans son édition du 13 décembre 2019, l’Économiste affirme que les responsables sont endétentionpréventive. Le directeur général de Bab Darna fait quant à lui l’objet d’un avis de recherche. A ce jour, plus de 300 clients se sont manifestés réclamant88,2 millions de DH d’avancefournis au promoteur immobilier. «Ces chiffres concernent exclusivement les données comptabilisées par l’économiste. Le nombre declients et les montants versés sont fort probablement plus élevés. L’enquête judiciaire en cours va devoir les déterminer».

Le nombre estimé des victimes de cette affaire d’escroquerie dépasserait les 800 personnes. Ces derniers se sont fait piéger par le promoteur qui a réussi à commercialiser 12 projets immobiliers fictifs en deux ans, età plusieurs endroits: Bouskoura, Dar Bouazza, Tamaris, Ben Slimane, Mohammedia, Berrechid, alors que la société ne dispose d’aucun lot de terrain pour la construction.

L’Économiste révèle ensuite que le montant le plus élevé avancé par un client dépasse les 2 millions de dirhams. Il a été versé pour l’acquisition d’un appartement à Jannat Californie à Casablanca. Parmi les victimes, des médecins, des ingénieurs, des commerçants installés au Maroc et à l’étranger. Ces derniers représenteraient 20 % des victimes.

«J’ai vu les publicités à la télévision. Honnêtement, le fait que ça passe sur une grande chaîne nationale, c’était déjà un gage de confiance à mes yeux», déclare un Marocain résident à l’étranger à nos confrères deBladi.net.Les plaignants se divisent en deux catégories: des clients ayant réservé un bien immobilier ou des propriétaires de terrainsayant contracté avec le promoteur.

Un remboursement est-il envisageable?

Mourad El Ajouti, avocat des parties civiles au tribunal de première instance de Casablanca déclare que « La priorité pour les gens, est désormais de récupérer leur argent. Ils désirent savoir si des biens peuvent être saisis pour obtenir le remboursement de leurs avances». Selon Telquel, la mission sera compliquée pour la justice puisque l’entreprise Bab Darna est soupçonnée d’avoir eu recours à plusieurs sociétés écrans pour dissimuler l’argent et limiter la traçabilité des transactions. « Il y a plus de 30 sociétés-écrans, donc un travail énorme doit être fait pour recenser ses biens. Ces dernières ressemblent à des poupées russes. À chaque fois que vous voyez une société, il y en a une autre à l’intérieur qui prend le contrôle des parts », souligne Mourad El Ajouti.

Difficile de prédire si les victimes réussiront à se faire rembourser, mais une chose est sûre, cette affaire remet en question l’efficacité de la loi 44/00 relative à la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Appelée aussi « vente sur plan», cette loi exige qu’un contrat préliminaire soit signé entre le vendeur et l’acquéreur. Peut-être, l’affaire BabDarnapourrajustement contribuer à une application plus stricte de cette loi de la part des professionnels de l’immobilier…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire