Accueil / Société

Comment les Marocains perçoivent la corruption dans leur pays

Temps de lecture

Transparency International a publié le 11 décembre les résultats du Baromètre mondial de la corruption (GCB) 2019 qui concerne le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). L’enquête a examiné les perceptions des citoyens sur la corruption électorale et gouvernementale au Maroc, en Jordanie, au Liban, en Palestine, au Soudan et en Tunisie. Le rapport souligne que 74 % des Marocains estiment que les efforts du gouvernement pour lutter contre ce fléau ne sont pas suffisants.

L’agence internationale de lutte contre la corruption, Transparency International, a publié cette semaine son rapport sur la corruption auMoyen-Orient et en Afrique du Nord(MENA). Parmi les pays recensés, figure le Maroc. L’étude présente des chiffres alarmants sur comment les Marocains perçoivent ce fléau dans le pays. Alors que le rapport indique que 53 % des citoyens du royaume estiment que la corruption institutionnelle est en augmentation, le Maroc arrive derrière la Tunisie, dont 67 % des habitants considèrent que ce fléau est en constante croissance. Le Soudan arrive en tête de ceclassement avec un pourcentage de 82 %. La Jordanie (55 %), la Palestine (62 %)et le Liban (68 %) devancent également le royaume sur cette liste.

Corruption

Cependant, selon l’enquête, 74 % des Marocains jugent que les efforts dugouvernement ne sont pas suffisants pour lutter contre la corruption et que les politiciens acceptent très souvent des pots-de-vin et favorisent la fraude. Seuls le Liban et le Soudan se sont classés à ce niveau au-dessus du Maroc, avec respectivement 80 % et 87 %.

Corruption

« Le traitement des affaires de corruption révèle un fossé entre les promesses des dirigeants et les actions concrètes. Selon les résultats du GCB, un Marocain sur quatre pense que la plupart ou la totalité des juges, magistrats et policiers sont corrompus », souligne le rapport de Transparency International.

L’étude souligne aussiqu’étant donné que « de nombreuses affaires judiciaires sont ignorées par les autorités publiques et que certains processus judiciaires sont prolongés par des procureurs non motivés, il n’est pas surprenant de voir qu’une majorité écrasante de citoyens (74 %) pensent que l’approche dugouvernementpourlutter contre la corruption est inefficace ».C’est pourquoi 47 % des Marocains affirment ne pas être satisfaits du niveau de la démocratie du pays.Dans la partie « Focus sur le Maroc », le rapport déplore qu’en compromettant « les piliers vitaux de la démocratie, dont le système judiciaire, la corruption peut créer un cercle vicieux ».Il explique que ce fléau « affaiblit les institutions démocratiques », qui deviennent incapables de le contrôler et d’y mettre fin.

Le rapport se penche également sur le fait de donner des pots-de-vin. Selon ses conclusions,31 % des citoyens marocains ont payé un pot-de-vin au cours des 12 derniers mois, contre 41 % au Liban et seulement 4 % en Jordanie. Les résultats ont montré que dans tous les pays recensés, les forces de police étaient les plus susceptibles d’accepter des pots-de-vin. Transparency International indique que « la police a le taux de corruption le plus élevé (22 %) et qu’elle est la fonction publique la plus susceptible d’exiger et de recevoir des pots-de-vin ».

Par ailleurs, toujours selon la même source, 49 % des Marocains pensent que « les citoyens peuvent contribuer à la lutte contre la corruption ».Toutefois, 58 % pensent que le signalement de la corruption au sein du gouvernement ou de la fonction publique risque d’entrainer des représailles.

Corruption

Transparency International conclut son rapport en appelant les gouvernements de la région MENA à « agir et faire preuve d’une volonté politique sérieuse contre la corruption ».Et d’ajouter : « Les pays devraient d’abord s’acquitter de leurs engagements à l’égard de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC).En outre, des systèmes judiciaires forts et indépendants, ainsi qu’une séparation adéquate des pouvoirs, sont nécessaires pour promouvoir les efforts de lutte contre ce fléau ».

Source Morocco World News
Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire