Accueil / Économie

Modèle de développement : le roi mise sur la diversité des profils

Temps de lecture

On connait désormais les 35 membres qui constitueront la Commission chargée d’établir le nouveau modèle de développement marocain. La désignation a été faite à travers un communiqué du cabinet royal, ce jeudi 12 décembre 2019. Présidée par Chakib Benmoussa, cette instance est composée de 25 hommes et de 10 femmes issues de différents milieux politiques, culturels et économiques.

Six mois après le discours du roi Mohammed VI annonçant la création d’une commission spéciale dédiée au nouveau modèle de développement, les membres de cette dernière ont enfin été nommés. Jeudi, un communiqué du cabinet royal a dévoilé les 35 profils qui composent ce nouvel organisme et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette commission se démarque par sa pluralité.

On soulignera par ailleurs des choix audacieux sur l’hétérogénéité des profils sélectionnés issus de paysages et de formations différents. Sa Majesté le roi Mohammed VI aura fait preuve de pragmatisme et l’on ne pourra que se féliciter d’avoir un panel aussi complet de personnalités aux compétences diverses.

Khalid Machchate (26 ans, expert en transformation digitale) est le plus jeune membre de cette commission, oùfigurent également une dizaine de femmes ainsi queKarim Tazi, DG de Richbond, connu pour ses positions engagées lors du mouvement du 20 février ou encore dernièrement lors del’arrestation de la journaliste Hajar Raissouni. La commission comprend aussi des acteurs connus des milieux culturels et des profils institutionnels et économiques engagés, rapportent nos confrères de Médias 24.

En plus du président Chakib Benmoussa, les 35 membres de cette commission ont des parcours académiques et professionnels pluriels et une connaissance importante de la société marocaine et des questions politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales du pays, souligne l’Économiste ce vendredi 13 décembre. La même source indique que « la Commission devra s’atteler dès à présent à examiner avec franchise, audace et objectivité l’état des lieux au vu des réalisations du royaume, des réformes engagées, des attentes des citoyens, du contexte international actuel et de ses évolutions à venir ».

« Une Dream Team venue du Maroc et d’ailleurs », titre le jeudi soir Yabiladi. Le site consacre une partie de son article aux six Marocains résidents à l’étranger et membresde cette commission (Rachid Benzine, Hamid Bouchikhi, Narjis Hilale, Rachid Guerraoui, Michaël Zaoui, Fouad Laroui).

« Presque un sixième des membres ont moins de 40 ans. La voix des nouvelles générations est fondamentale etdevra être bien écoutée », souligne pour sa part Challenge ce vendredi 13 décembre.La même source considère cette composition comme« les prémices d’un nouvel espoir ». Notons quela Commission spéciale sur le modèle du développement va devoir remettre au souverain son rapport final en juin 2020, comme l’a indiqué Benmoussa le dimanche 8 décembrelors d’une rencontre avec les médias.

Ci-après, les 35 membres de cette Commission :

ADDIOUI Adnane : Co-fondateur de « Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship » et de la plateforme « Wuluj » relative à la participation au financement de projets créatifs et innovants.

AGHZADI Rajae : Chirurgienne praticienne, présidente de l’Association marocaine « Cœur des femmes ».

AMRANI BOUKHOBZA Mohamed : Doyen de la faculté de droit de Tétouan, Professeur d’enseignement supérieur à la faculté de droit de Tanger.

BENLYAZID Farida : Critique de cinéma, réalisatrice et scénariste.

BENALI Laila : Experte internationale en stratégie énergétique et durabilité. Économiste en Chef, Directrice de la Stratégie, de l’Économie et de la durabilité à l’APICORP. Présidente de l’Arab Energy Club.

BENMOUSSA Mohamed : Économiste, ex-administrateur du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, Vice-Président de l’association Damir.

BENZINE Rachid : Professeur universitaire à l’Université Catholique de Louvain et à la Faculté de théologie protestante de Paris.

BOUCHIKHI Hamid : Expert en entrepreneuriat et innovation managériale. Doyen de SolBridge International School of Business basée à Daejeon en Corée du Sud. Membre de l’Institut marocain d’intelligence stratégique.

BOUNFOUR Ahmed : Professeur universitaire, titulaire de la Chaire européenne de management de l’immatériel à l’Université Paris Sud.

CHAFIL Raja : Directrice du Centre de Compétences en Changement Climatique « 4C-Maroc », chargé d’appui aux politiques climatiques au Maroc et en Afrique.

CHAMI Ahmed Réda : Ancien ministre. Ancien Ambassadeur. Président du Conseil Économique, Social et Environnemental.

EL AOUFI Noureddine : Professeur de sciences économiques, Université Mohammed V de Rabat. Président de l’Association Marocaine des Sciences Économiques.

EL KADIRI Rita : Directrice Générale de la Fondation « Zakoura » pour l’éducation, portée sur l’innovation sociale.

EL KAMOUNY Khadija : Ingénieur, chef de projet à MASCIR, spécialisé dans le développement vert.

FIKRAT Mohamed : Dirigeant d’entreprise ; Président de la Commission investissement et compétitivité de la CGEM.

GUERRAOUI Rachid : Professeur et Directeur du Laboratoire d’Algorithmique Répartie à l’École Polytechnique de Lausanne, et à l’Université Mohammed VI polytechnique.

HILALE Narjis : Professeure à « l’international University Geneva » portée sur les questions de l’intelligence artificielle et du développement des capacités des femmes.

HIMMICH Hakima : Professeur en médecine ; acteur associatif dans le domaine de la santé, membre du CESE.

JAIDI Larbi : Économiste et Professeur universitaire. Senior Fellow au Policy Center for the New South.

JETTOU Driss : Ancien Premier Ministre, Président de la Cour des Comptes.

JOUMANI Ahmed : Sociologue spécialiste de la Culture Hassani porté sur le développement territorial.

KSIKES Driss : Écrivain, dramaturge et Directeur d’Economia, centre de recherche d’HEM.

LAHLOU EL YACOUBI Ghita : Directrice de l’École Centrale de Casablanca. Présidente et Co-fondatrice du Mouvement « Les Citoyens ».

LAROUI Fouad : Écrivain et Professeur universitaire à la Faculté des Sciences humaines à l’Université d’Amsterdam.

MACHCHATE Khalid : Expert en Transformation Digitale, Gestion d’Innovation en Entreprise, en Technologies Disruptives et en Smart Cities.

MIRAOUI Abdellatif : Ancien Président de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, Professeur des Universités à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) – France.

OMARY Noureddine : Inspecteur des Finances. Ancien Président de la BCP. Ancien Secrétaire Générale du Ministère de l’Économie et des Finances. Chargé de Mission au Cabinet Royal.

OUHAJOU Lakbir : Enseignant-chercheur en géographie à l’université d’Agadir. Expert en développement territorial et des Oasis.

RACHIK Hassan : Anthropologue, Sociologue et Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca.

SAADANI Youssef : Économiste, ancien cadre à Bank Al Maghrib. Directeur des Études Économiques à la Caisse de Dépôt et de Gestion.

SLAOUI BENNANI Saadia : Présidente Directrice Générale d’un cabinet de conseil ; présidente de la Commission « Entreprise citoyenne » de la CGEM.

TAZI Karim : Homme d’affaires, acteur associatif et Administrateur de sociétés.

TERRAB Mostafa : Président Directeur Général du Groupe OCP.

TOZY Mohamed : Expert sociologue, Professeur des Universités à Sciences Po Aix-en-Provence. Président de l’Association Targa Aide.

ZAOUI Michael : Banquier d’Affaires à Londres et Ancien Vice-Président de Morgan Stanley.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire