Accueil / Sport

Tottenham-Ajax, le duel des outsiders

Temps de lecture

Les deux équipes que personne n’attendait à ce stade de la compétition s’affrontent ce soir, à Londres, dans le cadre de la première demi-finale aller de la ligue des champions 2018/2019. Les Spurs, qui comptent de nombreuses absences dans leur effectif, rêvent d’un premier sacre, tandis que les néerlandais espèrent retrouver leur gloire passée.

Il y a quelques semaines encore, l’on espérait plutôt une demi-finale entre la Juventus de Turin et le Manchester City. À la surprise générale, ces deux mastodontes du football européenont prématurément quitté la compétition par la petite porte, sortis respectivement par l’Ajax d’Amsterdam et Tottenham (à l’issue d’une rencontre folle et riche en buts contre les citizens). Les néerlandais de l’Ajax avaient également éliminé le triple tenant du titre, le Real Madrid, en huitièmes de finale. L’affiche de ce soir regroupe donc les deux équipes «surprises» de cette édition et nous promet une double confrontation très animée.

Les Spurs peuvent-ils rêver d’une première finale?

Bien sûr, Tottenham a déjà atteint le stade des demies en ligue des champions, mais c’était il y a 57 ans déjà. Cette année, l’équipe de Pochettino rêve d’une première finale et d’un premier sacre, éventuellement. Un titre qui peut leur paraître accessible mais l’on peut se permettre quelques réserves vu leur récent parcours en championnat. Tottenham a subi deux défaites au cours de ses trois dernières rencontres en Premier League, hypothéquant ainsi leur place qualificative pour la prochaine ligue des champions. Cependant, les Spurs se savent attendus et joueront ce soir devant leur public, dans leur nouvelle enceinte, le Tottenham Hotspur Stadium, avec un objectif clairement assumé, faire un résultat positif.

Sans Son Heung-min, suspendu, Serge Aurier, Erik Lamela, Harry Winks et Harry Kane, blessés, Tottenham devrait présenter une équipe remaniée. Nous devrions retrouver Kieran Trippier, Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Danny Rose et Davinson Sanchez en défense. Christian Eriksen devrait mener le jeu, épaulé par Wanyama et Sissoko au milieu de terrain. Devant, Dele Alli et Lucas Moura devront se montrer efficaces.

L’Ajax d’Amsterdam vers un cinquième sacre?

Une équipe jeune et extrêmement séduisante, qui promeut un jeu rapide et direct, disposant d’un effectif riche en talents que toutes les grandes écuries européennes leur envient. Cette génération nous rappelle sans doute celle de 1995, avec Van Der Sar, Edgar Davis, Frank et Ronald de Boer, Seedorf, Overmars et Litmanen, qui s’étaient hissés sur le toit de l’Europe. Cet effectif espère également s’inscrire au palmarès de la coupe aux grandes oreilles, cette année, après avoir éliminé deux favoris (et pas des moindres) de la compétition, le Real Madrid et la Juventus de Turin.

L’Ajax d’Amsterdam pourra compter sur tous ses joueurs clés, ce soir. Blind et De Ligt devraient être titulaires en défense centrale, accompagnés de Nicolas Tagliafico et Noussair Mazraoui sur les côtés. De Jong et Schöne devraient soutenir Donny Van De Beek au milieu de terrain. Nous retrouverons également la très séduisante attaque composée de Neres, Hakim Ziyech et Tadic à l’avant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Éliminatoires CAN 2025 : le Maroc face au Lesotho ce lundi

Sport - Après avoir battu le Gabon (4-1) vendredi dernier, les hommes de Walid Regragui affrontent ce lundi le Lesotho.

Hajar Toufik - 9 septembre 2024

Jeux paralympiques : un record de 15 médailles pour les Marocains

Sport - Les Marocains ont brillé lors des 17ᵉ Jeux paralympiques à Paris, remportant 15 médailles, dont 3 en or.

Hajar Toufik - 9 septembre 2024

Jeux paralympiques-2024 : 4 nouvelles médailles pour le Maroc

Sport - Belle moisson pour les Marocains, ce samedi 7 septembre, aux Jeux Paralympiques Paris-2024, avec quatre nouvelles médailles.

Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024

Première : une Marocaine remporte l’US Open junior

Sport - Malak El Allami a remporté ce samedi 7 septembre le titre en double à l'US Open junior, en duo avec la Norvégienne Emily Sartz-Lunde.

Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : victoire du Maroc face au Gabon

Sport - L'équipe nationale de football du Maroc a dominé la sélection gabonaise 4-1 lors du premier match des éliminatoires de la CAN

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

CAN 2025 : le Maroc ouvre sa campagne face au Gabon à Agadir

Afrique, Sport - Le Maroc affronte le Gabon ce vendredi au Grand stade d'Agadir pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Hajar Toufik - 6 septembre 2024

Ligue africaine de football : la prochaine édition fixée en septembre 2025 ?

Afrique, Sport - La CAF n'a pas encore officiellement fixé les dates de la deuxième édition de l'African Football League (AFL).

Hajar Toufik - 6 septembre 2024

Regragui : « Tester de nouvelles choses, la victoire en ligne de mire »

Sport - Les matchs des éliminatoires de la CAN 2025 permettront de « tester de nouvelles choses », a déclaré Walid Regragui.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024
Voir plus

Mondial 2022 : Saïd Ghandi décrypte le groupe du Maroc

Sport - Ancien international marocain, Saïd Ghandi nous parle des chances des Lions de l'Atlas en Coupe du monde.

Hajar Toufik - 17 novembre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Parapente : sans autorisation, on ne vole pas haut !

Sport - La situation au Maroc est préoccupante. Avec le succès qu’a connu le parapente, c’est tout un secteur informel qui s’est développé.

Sabrina El Faiz - 19 juin 2024

Le Maroc aux Jeux Olympiques : entre exploits et déceptions

Sport - Le Maroc s'apprête à prendre part aux Jeux Olympiques de Paris pour la 16ᵉ fois. Retour sur le parcours olympique de nos athlètes.

Hajar Toufik - 22 juillet 2024

L’énorme salaire de Kylian Mbappé au PSG révélé

Sport - Les chiffres du nouveau contrat signé par Kylian Mbappé, qui s'est engagé avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2025.

Hajar Toufik - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire