Après six semaines de campagne acharnée menées par deux chefs de partis historiquement impopulaires, lesélections législatives anticipées au Royaume-Unise sont concluespar un résultat très significatif. Selon les sondages officiels, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a obtenu la majorité absolue au scrutin législatif dujeudi 12 décembre.Notons qu’un parti doit remporter au moins 326 sièges sur les 650 de la Chambre des communes pour se réclamer vainqueur. Le parti conservateur a facilement assuré ses 360 sièges, sa plus grande majorité depuis 1987.
Ce vendredi 13 décembre, Boris Johnson a déclaré que les électeurs ont donné à son gouvernement un « nouveau mandat puissant ». Il a ajouté que cette victoire lui permettra d’accélérer le process d’adoption de l’accord de divorceau Parlement. Le Brexitdevrait donc avoir lieu le 31 janvier 2020. Rappelons queJohnson a déjà conclu un accord avec l’Union européenne(UE) dans ce sens le 17 octobre 2019. Bien qu’il doit encore être ratifié par la Chambre des communes, tous les candidats conservateurs ont signé un engagementpour soutenir cet accord. Par ailleurs, la sortie de l’Union européenne n’est que la première étape du divorce. Un accord de libre-échange devra être négocié entre le Royaume-Uni et l’UE. Ces derniers ont jusqu’à la fin de 2020 (période de transition de onze mois) pour se convenir d’un nouveau contrat commercial. En cas d’échec, le Royaume-Uni, à l’exception de l’Irlande du Nord, dont le cas est désormais réglé, risquerait de sortir sans accord.
La victoire écrasante du chef conservateur, même si elleapaise le paysage politique britannique, ne contrôle pasl’escalade des tensions entre Londres et Édimbourg. Les indépendantistes du Scottish National Party (SNP) ont remporté 52 sièges sur 59. Nicola Sturgeon, cheffe du Parti national écossais SNP et Première ministre de l’Écosse, exige l’introduction dans l’agenda du nouveau gouvernement britannique, l’organisationd’un second référendum sur l’indépendance de sa nation.
Prix Nobel de médecine 2024
Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Baisse du commerce intra-arabe en 2023
Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs
Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Renforcement du partenariat UE-Maroc
Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité
Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane
Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités
Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?
Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.
Atika Ratim - 9 novembre 2023Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Pourquoi y a t-il une place de la Grand’Goule à Poitiers ?
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Le Roman vrai de la manipulation
Monde - Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d’une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Nicolas Sarkozy condamné en appel : retour sur l’affaire “Bismuth”
Monde - Le mercredi 17 mai, Nicolas Sarkozy a vu sa peine confirmée par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Bismuth
Atika Ratim - 18 mai 2023