Après six semaines de campagne acharnée menées par deux chefs de partis historiquement impopulaires, lesélections législatives anticipées au Royaume-Unise sont concluespar un résultat très significatif. Selon les sondages officiels, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a obtenu la majorité absolue au scrutin législatif dujeudi 12 décembre.Notons qu’un parti doit remporter au moins 326 sièges sur les 650 de la Chambre des communes pour se réclamer vainqueur. Le parti conservateur a facilement assuré ses 360 sièges, sa plus grande majorité depuis 1987.
Ce vendredi 13 décembre, Boris Johnson a déclaré que les électeurs ont donné à son gouvernement un « nouveau mandat puissant ». Il a ajouté que cette victoire lui permettra d’accélérer le process d’adoption de l’accord de divorceau Parlement. Le Brexitdevrait donc avoir lieu le 31 janvier 2020. Rappelons queJohnson a déjà conclu un accord avec l’Union européenne(UE) dans ce sens le 17 octobre 2019. Bien qu’il doit encore être ratifié par la Chambre des communes, tous les candidats conservateurs ont signé un engagementpour soutenir cet accord. Par ailleurs, la sortie de l’Union européenne n’est que la première étape du divorce. Un accord de libre-échange devra être négocié entre le Royaume-Uni et l’UE. Ces derniers ont jusqu’à la fin de 2020 (période de transition de onze mois) pour se convenir d’un nouveau contrat commercial. En cas d’échec, le Royaume-Uni, à l’exception de l’Irlande du Nord, dont le cas est désormais réglé, risquerait de sortir sans accord.
La victoire écrasante du chef conservateur, même si elleapaise le paysage politique britannique, ne contrôle pasl’escalade des tensions entre Londres et Édimbourg. Les indépendantistes du Scottish National Party (SNP) ont remporté 52 sièges sur 59. Nicola Sturgeon, cheffe du Parti national écossais SNP et Première ministre de l’Écosse, exige l’introduction dans l’agenda du nouveau gouvernement britannique, l’organisationd’un second référendum sur l’indépendance de sa nation.
Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023