Accueil / Monde

Législatives britanniques : victoire écrasante de Boris Johnson

Temps de lecture

Après six semaines de campagne acharnée menées par deux chefs de partis historiquement impopulaires, lesélections législatives anticipées au Royaume-Unise sont concluespar un résultat très significatif. Selon les sondages officiels, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a obtenu la majorité absolue au scrutin législatif dujeudi 12 décembre.Notons qu’un parti doit remporter au moins 326 sièges sur les 650 de la Chambre des communes pour se réclamer vainqueur. Le parti conservateur a facilement assuré ses 360 sièges, sa plus grande majorité depuis 1987.

Ce vendredi 13 décembre, Boris Johnson a déclaré que les électeurs ont donné à son gouvernement un « nouveau mandat puissant ». Il a ajouté que cette victoire lui permettra d’accélérer le process d’adoption de l’accord de divorceau Parlement. Le Brexitdevrait donc avoir lieu le 31 janvier 2020. Rappelons queJohnson a déjà conclu un accord avec l’Union européenne(UE) dans ce sens le 17 octobre 2019. Bien qu’il doit encore être ratifié par la Chambre des communes, tous les candidats conservateurs ont signé un engagementpour soutenir cet accord. Par ailleurs, la sortie de l’Union européenne n’est que la première étape du divorce. Un accord de libre-échange devra être négocié entre le Royaume-Uni et l’UE. Ces derniers ont jusqu’à la fin de 2020 (période de transition de onze mois) pour se convenir d’un nouveau contrat commercial. En cas d’échec, le Royaume-Uni, à l’exception de l’Irlande du Nord, dont le cas est désormais réglé, risquerait de sortir sans accord.

La victoire écrasante du chef conservateur, même si elleapaise le paysage politique britannique, ne contrôle pasl’escalade des tensions entre Londres et Édimbourg. Les indépendantistes du Scottish National Party (SNP) ont remporté 52 sièges sur 59. Nicola Sturgeon, cheffe du Parti national écossais SNP et Première ministre de l’Écosse, exige l’introduction dans l’agenda du nouveau gouvernement britannique, l’organisationd’un second référendum sur l’indépendance de sa nation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire