Accueil / Monde

Présidentielles en Algérie : une parodie électorale

Temps de lecture

Au milieu des protestations et de la colère du peuple, l’Algérie tient ce jeudi une élection présidentielle sous hautes tensions. Trois heures après l’ouverture des bureaux de vote, seul 7,92 % de la population a voté, annonce le président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections algériennes (Anie), Mohammed Charfi. Les partisans du mouvement Hirak ont envahi les rues de l’Algérie. Ils réclament l’annulation des élections et le départ de toute l’élite politique.

Ce jeudi 12 décembre, les bureaux de voteen Algérie ont ouvert leurs portes aux 24 millions de citoyens inscrits aux listes électorales. Ce scrutin présidentiel, le premier depuis le renversement en avril dernier de Abdelaziz Bouteflika, vise à élire le nouveau dirigeant du pays.Les 5 aspirants à ce poste sont tous considérés parle mouvement de protestation Hirakcomme des «enfants du système » du président déchu, rapporte Le Monde.Selonle président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections algériennes (Anie), Mohamed Charfi, le taux de participation enregistréà 11 heures du matin était de 7,92 %. Le360 ajoute que ce dernier a omis de préciser que ce taux ne reflète que le nombre de voix exprimées par les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), les éléments de la gendarmerie, de la police et des agents municipaux.

Le quotidien algérien Tout sur L’Algérie rappelle que les candidats doivent obtenir plus de 50 % des votes pour remporter l’élection. S’ils n’y parviennent pas, les deux finalistes vontse rendreà un deuxième tour,prévu dans quelques semaines.Notons que face à la mobilisation massive du peuple algérien et à l’expansion du mouvement Hirak, cette élection très controverséea été reportée à deux reprises. Les Algériens affirment qu’aucun scrutin ne peut être libre ou équitable tant que la « Vieille Garde » (ex-membredu régime Bouteflika)reste au pouvoir et que l’armée continueà contrôler en coulisse lapolitique du pays. Même à l’étranger, oùla procédure électorale a commencé samedi dernier, des manifestants algériens ont organisé des sit-in antiélectoraux devant les bureaux de vote de leur pays de résidence, indique La Depeche.

Par ailleurs, le mercredi 11 décembre(anniversaire de l’éclatement des grandes manifestations contre la puissance coloniale française en Algérie en 1960) des milliers d’Algériens ont inondé les rues de la capitale pour rejeter le vote présidentiel.

Les forces anti-émeutes ont violemment dispersé la manifestation, blessant des dizaines de personnes.

Malgré les revendications du mouvement de protestation qui dure depuis 10 mois, l’armée algérienne soutient que l’élection est le seul moyen de sortir le pays de la crise politique. En attendant les résultats de ce scrutin boycotté par la majorité de la nation algérienne, si résultats il y a, le Hirak continue d’attirer de nouveaux partisans et le gouvernement persiste à ignorer les revendications d’un peuple exacerbé par des années de répression.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire