Accueil / Monde

Présidentielles en Algérie : une parodie électorale

Temps de lecture

Au milieu des protestations et de la colère du peuple, l’Algérie tient ce jeudi une élection présidentielle sous hautes tensions. Trois heures après l’ouverture des bureaux de vote, seul 7,92 % de la population a voté, annonce le président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections algériennes (Anie), Mohammed Charfi. Les partisans du mouvement Hirak ont envahi les rues de l’Algérie. Ils réclament l’annulation des élections et le départ de toute l’élite politique.

Ce jeudi 12 décembre, les bureaux de voteen Algérie ont ouvert leurs portes aux 24 millions de citoyens inscrits aux listes électorales. Ce scrutin présidentiel, le premier depuis le renversement en avril dernier de Abdelaziz Bouteflika, vise à élire le nouveau dirigeant du pays.Les 5 aspirants à ce poste sont tous considérés parle mouvement de protestation Hirakcomme des «enfants du système » du président déchu, rapporte Le Monde.Selonle président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections algériennes (Anie), Mohamed Charfi, le taux de participation enregistréà 11 heures du matin était de 7,92 %. Le360 ajoute que ce dernier a omis de préciser que ce taux ne reflète que le nombre de voix exprimées par les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), les éléments de la gendarmerie, de la police et des agents municipaux.

Le quotidien algérien Tout sur L’Algérie rappelle que les candidats doivent obtenir plus de 50 % des votes pour remporter l’élection. S’ils n’y parviennent pas, les deux finalistes vontse rendreà un deuxième tour,prévu dans quelques semaines.Notons que face à la mobilisation massive du peuple algérien et à l’expansion du mouvement Hirak, cette élection très controverséea été reportée à deux reprises. Les Algériens affirment qu’aucun scrutin ne peut être libre ou équitable tant que la « Vieille Garde » (ex-membredu régime Bouteflika)reste au pouvoir et que l’armée continueà contrôler en coulisse lapolitique du pays. Même à l’étranger, oùla procédure électorale a commencé samedi dernier, des manifestants algériens ont organisé des sit-in antiélectoraux devant les bureaux de vote de leur pays de résidence, indique La Depeche.

Par ailleurs, le mercredi 11 décembre(anniversaire de l’éclatement des grandes manifestations contre la puissance coloniale française en Algérie en 1960) des milliers d’Algériens ont inondé les rues de la capitale pour rejeter le vote présidentiel.

Les forces anti-émeutes ont violemment dispersé la manifestation, blessant des dizaines de personnes.

Malgré les revendications du mouvement de protestation qui dure depuis 10 mois, l’armée algérienne soutient que l’élection est le seul moyen de sortir le pays de la crise politique. En attendant les résultats de ce scrutin boycotté par la majorité de la nation algérienne, si résultats il y a, le Hirak continue d’attirer de nouveaux partisans et le gouvernement persiste à ignorer les revendications d’un peuple exacerbé par des années de répression.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus

Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.

Atika Ratim - 12 août 2022

Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?

Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?

Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne

Atika Ratim - 13 juin 2023

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

La « révolution » ChatGPT

Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.

Hajar Toufik - 6 juillet 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire