Ce jeudi 12 décembre, les bureaux de voteen Algérie ont ouvert leurs portes aux 24 millions de citoyens inscrits aux listes électorales. Ce scrutin présidentiel, le premier depuis le renversement en avril dernier de Abdelaziz Bouteflika, vise à élire le nouveau dirigeant du pays.Les 5 aspirants à ce poste sont tous considérés parle mouvement de protestation Hirakcomme des «enfants du système » du président déchu, rapporte Le Monde.Selonle président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections algériennes (Anie), Mohamed Charfi, le taux de participation enregistréà 11 heures du matin était de 7,92 %. Le360 ajoute que ce dernier a omis de préciser que ce taux ne reflète que le nombre de voix exprimées par les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), les éléments de la gendarmerie, de la police et des agents municipaux.
Le quotidien algérien Tout sur L’Algérie rappelle que les candidats doivent obtenir plus de 50 % des votes pour remporter l’élection. S’ils n’y parviennent pas, les deux finalistes vontse rendreà un deuxième tour,prévu dans quelques semaines.Notons que face à la mobilisation massive du peuple algérien et à l’expansion du mouvement Hirak, cette élection très controverséea été reportée à deux reprises. Les Algériens affirment qu’aucun scrutin ne peut être libre ou équitable tant que la « Vieille Garde » (ex-membredu régime Bouteflika)reste au pouvoir et que l’armée continueà contrôler en coulisse lapolitique du pays. Même à l’étranger, oùla procédure électorale a commencé samedi dernier, des manifestants algériens ont organisé des sit-in antiélectoraux devant les bureaux de vote de leur pays de résidence, indique La Depeche.
Par ailleurs, le mercredi 11 décembre(anniversaire de l’éclatement des grandes manifestations contre la puissance coloniale française en Algérie en 1960) des milliers d’Algériens ont inondé les rues de la capitale pour rejeter le vote présidentiel.
#Algerie #Alger 13h15 : manifestation a Alger centre contre la présidentielle #????_????????_???????? pic.twitter.com/jk9Rl9ldPr
— Nassim MECHERI (@MecheriNassim) December 12, 2019
Les forces anti-émeutes ont violemment dispersé la manifestation, blessant des dizaines de personnes.
Voilà la situation quelques minutes après. Tres violente charge qui provoque des mouvements de foule et de panique. Les manifestants anti-vote reviennent à chaque fois en criant « ya 3assima nodhi » (capitale souleve toi) #Alger #Algerie pic.twitter.com/a4AXNOXm1R
— Zahra Rahmouni (@ZahraaRhm) December 12, 2019
Malgré les revendications du mouvement de protestation qui dure depuis 10 mois, l’armée algérienne soutient que l’élection est le seul moyen de sortir le pays de la crise politique. En attendant les résultats de ce scrutin boycotté par la majorité de la nation algérienne, si résultats il y a, le Hirak continue d’attirer de nouveaux partisans et le gouvernement persiste à ignorer les revendications d’un peuple exacerbé par des années de répression.
Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024