Accueil / Économie

2,5 milliards de DH pour la gestion des catastrophes naturelles

Temps de lecture

275 millions de dollars, c’est le budget accordé par la banque mondiale au Maroc pour le financement d’un programme de gestion des risques de catastrophes naturelles. Ce prêt vient s’ajouter à l’activité de deux fonds marocains pour la lutte contre ces événements extrêmes. Il s’agit du fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) et le fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC).

La Banque Mondiale a décidé d’octroyer au Maroc un prêt de 275 millions de dollars (2,65 milliards de dirhams) destiné au financement d’un programme de gestion des risques de catastrophes naturelles, comme les inondations ou les séismes, rapporte le site de Médias24.Le mercredi 11 décembre, l’organisme international a officialisé la nouvelle :«Ce nouveau financement a pour objectif d’aider le Maroc à se doter d’un cadre complet pour la gestion du risque de catastrophe», déclare Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb.

La Banque Mondiale précise que les réformes prévues au titre du nouveau programme concernent notamment la création d’une taxe parafiscale prélevée sur les contrats d’assurance. Ces taxes permettront d’apporter au FSEC une source continue de financement, ainsi que des mesures destinées à renforcer le marché assurantiel privé.

Selon l’Économiste, le programme entend également établir un registre des bénéficiaires afin de fournir une indemnisation rapide et ciblée aux sinistrés. En cas de catastrophe naturelle, elle permettra au gouvernement d’accéder immédiatement à des liquidités, apportant ainsi une ressource supplémentaire cruciale aux politiques de gestion du risque du Maroc.

Stratégie nationale à l’horizon 2030

Interpellé cette semaine par les membres de la chambre des conseillers à ce sujet, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré que son équipe est «déterminée à adopter une stratégie globale et intégrée pour la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles». Cette stratégie qui s’étale sur la période 2020-2030 compte favoriser la protection des vies, des biens et des activités économiques, rapporte l’Économiste ce jeudi 12 décembre 2019.

El Otmani a rappelé que la gestion des catastrophes naturelles constitue une responsabilité partagée qui nécessite l’adhésion de tous, administrations publiques, citoyens et associations de la société civile.Il s’agit, selon lui,de faire preuve de prudence et ne pas prendre de risques en cas de catastrophe naturelle.

Le chef de l’exécutif a rappelé enfin que le Maroc a créé en 2009 un fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) pour faire face à toutes les formes de catastrophes, rappelle Hespress FR. Il a également évoqué le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques, créé par le gouvernement actuel en vue de mettre en place un système institutionnel de couverture et de dédommagement contre les conséquences des événements catastrophiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire