Accueil / Économie

2,5 milliards de DH pour la gestion des catastrophes naturelles

Temps de lecture

275 millions de dollars, c’est le budget accordé par la banque mondiale au Maroc pour le financement d’un programme de gestion des risques de catastrophes naturelles. Ce prêt vient s’ajouter à l’activité de deux fonds marocains pour la lutte contre ces événements extrêmes. Il s’agit du fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) et le fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC).

La Banque Mondiale a décidé d’octroyer au Maroc un prêt de 275 millions de dollars (2,65 milliards de dirhams) destiné au financement d’un programme de gestion des risques de catastrophes naturelles, comme les inondations ou les séismes, rapporte le site de Médias24.Le mercredi 11 décembre, l’organisme international a officialisé la nouvelle :«Ce nouveau financement a pour objectif d’aider le Maroc à se doter d’un cadre complet pour la gestion du risque de catastrophe», déclare Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb.

La Banque Mondiale précise que les réformes prévues au titre du nouveau programme concernent notamment la création d’une taxe parafiscale prélevée sur les contrats d’assurance. Ces taxes permettront d’apporter au FSEC une source continue de financement, ainsi que des mesures destinées à renforcer le marché assurantiel privé.

Selon l’Économiste, le programme entend également établir un registre des bénéficiaires afin de fournir une indemnisation rapide et ciblée aux sinistrés. En cas de catastrophe naturelle, elle permettra au gouvernement d’accéder immédiatement à des liquidités, apportant ainsi une ressource supplémentaire cruciale aux politiques de gestion du risque du Maroc.

Stratégie nationale à l’horizon 2030

Interpellé cette semaine par les membres de la chambre des conseillers à ce sujet, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré que son équipe est «déterminée à adopter une stratégie globale et intégrée pour la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles». Cette stratégie qui s’étale sur la période 2020-2030 compte favoriser la protection des vies, des biens et des activités économiques, rapporte l’Économiste ce jeudi 12 décembre 2019.

El Otmani a rappelé que la gestion des catastrophes naturelles constitue une responsabilité partagée qui nécessite l’adhésion de tous, administrations publiques, citoyens et associations de la société civile.Il s’agit, selon lui,de faire preuve de prudence et ne pas prendre de risques en cas de catastrophe naturelle.

Le chef de l’exécutif a rappelé enfin que le Maroc a créé en 2009 un fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) pour faire face à toutes les formes de catastrophes, rappelle Hespress FR. Il a également évoqué le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques, créé par le gouvernement actuel en vue de mettre en place un système institutionnel de couverture et de dédommagement contre les conséquences des événements catastrophiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire