Les élections de ce jeudi 12 décembre visent à mettre fin à la crise politique du Royaume-Uni. Depuis plusieurs semaines le Parti conservateur du Premier ministre, Boris Johnson, et le Parti travailliste de Jeremy Corbyn ont présenté des stratégies radicalement différentes pour sortir de l’impasse et reconstruire le pays après une décennie d’austérité. Alors queJohnson cherche à réaliser une sortie rapide de l’UE, Corbyn s’engage à organiser un second référendum sur le Brexit. Selon The Guardian, plus de 45 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales. Toutefois, souligne le journal, les conditions météorologiques difficiles et la redondance lassante des élections risquent d’impacter significativement ce scrutin.
Scepticisme et méfiance des électeurs britanniques
En tant que dirigeants des deux plus grands partis du Royaume-Uni, Johnson, 55 ans, et Corbyn, 70 ans, sont clairement les favoris de cette élection. Mais, indique Reuters,tous deux sont des personnages peu prisés par le peuple du Royaume-Uni.LesBritanniques sonttrès sceptiques quantaux mérites de ces deux politiciens, leurs promesses et leurs stratégiesBrexit. Johnson et Corbyn, souligne The New York Times, se battent contre un « concours d’impopularité ». En effet, le public ne fait plus confiance aux politiciens, et ce à cause des multiples campagnes de désinformation, de « Fake News » et de « pseudo-fuites d’informations », rapporte The Guardian. S’ajoutent à cela, la stagnation du secteur de la santé, des services sociaux et des efforts pour résoudre la crise climatique, qui figurent parmi les autres grandes préoccupations des électeurs.
Les scénarios possibles
Johnson a promis à plusieurs reprises de retirer le Royaume-Uni de l’UE d’ici la fin du mois prochain, mais seulement si les électeurs soutiennent son parti conservateur pourremporter une majorité parlementaire. Cependant, même si le Parlementapprouve son accord de retrait avant le 31 janvier 2020, une négociation potentiellement épuisante portant sur les relations futures du paysavec l’UE commencera dès l’entrée en vigueur de la période dite « de transition », rapporte The New York Times.
De son côté,Corbyn s’engage à ce que son parti travailliste négocie un nouvel accord de retrait, plus flexible que celui de Johnson. Une fois cet accord révisé par le gouvernement, il serait soumis à un référendum, assorti d’une option de maintien, dans un délai de six mois, indique Le Figaro. Une grande partie du programme électoral des travaillistes porte sur l’importance des services publics ainsi que la réanimation et le développement de l’économie du pays.
Par ailleurs, si aucun parti n’obtient une majorité, il y aura un « parlement sans majorité ». Dans ce scénario, le parti ayant le plus grand nombre de voix pourra former un gouvernement minoritaire. Il devraensuite solliciter le soutien des autrespartis pour un accord de « confiance et d’approvisionnement », ou essayer de former une coalition officielle.
Relations Maroc–Royaume-Uni
Suite à l’appel de l’organisation onusienne du commerce et de développement Cnuced, le Maroc a sollicité le royaume uni pour négocier les termes de leurs relations commerciales bilatérales. En effet, en octobre dernier (2019), Rabat et Londres ont signé un nouveau contrat qui entrera en vigueur une fois que les accords UE-Maroc cesseront de s’appliquer sur le Royaume-Uni. Cette entente « comprend un accord d’association, une déclaration politique et deux accords techniques portant, d’une part, sur le mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment de la région du Sahara marocain », souligne le quotidien leseco. Le ministre des Affaires étrangères, des Marocains résidant à l’étranger et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a affirmé que cette démarche donnera aux exportateurs et aux consommateurs la certitude dont ils ont besoin pour continuer à commercer librement et en toute confiance.
France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024