Les élections de ce jeudi 12 décembre visent à mettre fin à la crise politique du Royaume-Uni. Depuis plusieurs semaines le Parti conservateur du Premier ministre, Boris Johnson, et le Parti travailliste de Jeremy Corbyn ont présenté des stratégies radicalement différentes pour sortir de l’impasse et reconstruire le pays après une décennie d’austérité. Alors queJohnson cherche à réaliser une sortie rapide de l’UE, Corbyn s’engage à organiser un second référendum sur le Brexit. Selon The Guardian, plus de 45 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales. Toutefois, souligne le journal, les conditions météorologiques difficiles et la redondance lassante des élections risquent d’impacter significativement ce scrutin.
Scepticisme et méfiance des électeurs britanniques
En tant que dirigeants des deux plus grands partis du Royaume-Uni, Johnson, 55 ans, et Corbyn, 70 ans, sont clairement les favoris de cette élection. Mais, indique Reuters,tous deux sont des personnages peu prisés par le peuple du Royaume-Uni.LesBritanniques sonttrès sceptiques quantaux mérites de ces deux politiciens, leurs promesses et leurs stratégiesBrexit. Johnson et Corbyn, souligne The New York Times, se battent contre un « concours d’impopularité ». En effet, le public ne fait plus confiance aux politiciens, et ce à cause des multiples campagnes de désinformation, de « Fake News » et de « pseudo-fuites d’informations », rapporte The Guardian. S’ajoutent à cela, la stagnation du secteur de la santé, des services sociaux et des efforts pour résoudre la crise climatique, qui figurent parmi les autres grandes préoccupations des électeurs.
Les scénarios possibles
Johnson a promis à plusieurs reprises de retirer le Royaume-Uni de l’UE d’ici la fin du mois prochain, mais seulement si les électeurs soutiennent son parti conservateur pourremporter une majorité parlementaire. Cependant, même si le Parlementapprouve son accord de retrait avant le 31 janvier 2020, une négociation potentiellement épuisante portant sur les relations futures du paysavec l’UE commencera dès l’entrée en vigueur de la période dite « de transition », rapporte The New York Times.
De son côté,Corbyn s’engage à ce que son parti travailliste négocie un nouvel accord de retrait, plus flexible que celui de Johnson. Une fois cet accord révisé par le gouvernement, il serait soumis à un référendum, assorti d’une option de maintien, dans un délai de six mois, indique Le Figaro. Une grande partie du programme électoral des travaillistes porte sur l’importance des services publics ainsi que la réanimation et le développement de l’économie du pays.
Par ailleurs, si aucun parti n’obtient une majorité, il y aura un « parlement sans majorité ». Dans ce scénario, le parti ayant le plus grand nombre de voix pourra former un gouvernement minoritaire. Il devraensuite solliciter le soutien des autrespartis pour un accord de « confiance et d’approvisionnement », ou essayer de former une coalition officielle.
Relations Maroc–Royaume-Uni
Suite à l’appel de l’organisation onusienne du commerce et de développement Cnuced, le Maroc a sollicité le royaume uni pour négocier les termes de leurs relations commerciales bilatérales. En effet, en octobre dernier (2019), Rabat et Londres ont signé un nouveau contrat qui entrera en vigueur une fois que les accords UE-Maroc cesseront de s’appliquer sur le Royaume-Uni. Cette entente « comprend un accord d’association, une déclaration politique et deux accords techniques portant, d’une part, sur le mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment de la région du Sahara marocain », souligne le quotidien leseco. Le ministre des Affaires étrangères, des Marocains résidant à l’étranger et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a affirmé que cette démarche donnera aux exportateurs et aux consommateurs la certitude dont ils ont besoin pour continuer à commercer librement et en toute confiance.
COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023