Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Niger : au moins 73 soldats tués dans une attaque terroriste

Niger : au moins 73 soldats tués dans une attaque terroriste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mardi 10 décembre, un camp militaire dans la ville d’Inates, dans l’ouest du Niger, a été attaqué par « plusieurs centaines de terroristes lourdement armés », a confirmé le ministère de la Défense. Les combats ont duré trois heures. Ils ont été « d’une rare violence, combinant des tirs d’artillerie et l’emploi de véhicules kamikazes par l’ennemi ». Le bilan : « 73 militaires tués, 12 blessés, des portés disparus, et un nombre important de terroristes neutralisés ».

Cette attaque est la plus meurtrière depuis le début en 2015 de l’offensive jihadiste au Niger. Lesextrémistes ayant des liens avec l’État islamique et al-Qaïda ont lancé des attaques de plus en plus sanglantes dans la région du Sahel, en dépit de la présence des militaires régionaux et étrangers, notamment ceux de la France. En effet, le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont visés par les assauts de groupes islamistes armés.

Notons qu’à la suite de cette attaque terroriste, les présidents français et nigérien ont décidé de reporter à début 2020 le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), initialement prévu en France le 16 décembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de son prédéc…

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

La communauté internationale se mobilise pour éviter une escalade militaire entre Israël et l'Iran, ainsi que leurs alliés respectifs. Les É…

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé c…

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois. Élue par l…

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à…

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi…

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani a annoncé que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont tenu une réunion par vidéoc…

Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos

Les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais provoquent une onde de choc à l'aéroport de Beyrouth. Des milliers de passagers se trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire