Accueil / Monde

Les 5 principaux risques qui menacent le monde en 2020

Temps de lecture

Lors de la 12e édition du Forum de stratégie arabe (ASF 2019) Nick Allan, le Président Directeur Général du cabinet Control Risks, a présenté un rapport explorant les cinq principaux risques qui menacent les institutions publiques et privées en 2020. L’étude appelée « RiskMap » se penche sur la géopolitique et la campagne électorale américaine, la société militante porteuse de jugement, la guerre cybernétique qui franchit un nouveau palier, l’anxiété économique conjuguée à la fragilité politique et l’absence de stratégie pour certains leaders.

Control Risks, un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion globale du risque, a publié cette semaine son rapport annuel « RiskMap ». Cette étude est une cartographie globale des risques qui menacent les chefs d’entreprises et les décideurs dumonde, indiquel’Économiste dans son numéro du 11 décembre.Le PDG dudit cabinet déclare : « Nous vivons dans une ère de changements extraordinaires, et nous sommes confrontés aujourd’hui à des risques existentiels ».

Selon l’étude « RiskMap », voici les 5 principales menaces qui pourraient entraver la bonne marche des entreprises internationale en 2020 :

1. La géopolitique et la campagne électorale américaine :

À mesure que l’ordre mondial change, les États-Unis s’intéressent de moins en moins à ce qui se passe à l’extérieur de leurs propres frontières, souligne le rapport. Les pouvoirs économique et politique américains sont devenus plus centralisés, ce qui rend la politique étrangère plus imprévisible.En plus,« le battage médiatique de la campagne électorale et les perturbations liées à la procédure de destitution [du président Donald Trump] se répercuteront sur les interventions américaines dans le monde ». À cela s’ajoute, la pression exercée par les alliées et les adversaires des États-Unis, comme la Corée du Nord, l’Iran ou même l’État islamique sur une campagne présidentielle déjà tendue.

2. la société militante porteuse de jugement :

Partout dans le monde, les pressions sociales et l’activisme coordonné autour de questions telles que la protection de l’environnement, les droits politiques et de l’homme, les inégalités et la vie privéeexigent une plus grande responsabilisation des entreprises et des gouvernements. Pour le PDG de Control Risks, l’investissement étranger est de plus en plus en phase avec les valeurs sociales mondiales ainsi qu’avec les intérêts des employés et des communautés, et il invite les gouvernements à faire de même. Il a noté que les réseaux sociaux aident les militants à s’organiser plus vite et avec plus d’efficacité, en testant la surveillance et la réponse du gouvernement. Selon l’Économiste, « le poing de la société militante frappera de plus en plus fort en 2020 sur la table des conseils d’administration ».

3. Escalade de la guerre cybernétique :

Selon le rapport « RiskMap », les cybermenaces s’intensifieront comme jamais auparavant pour tenter une attaque cybernétique à fort impact sur les principalesinfrastructures mondiales. Plus la connectivité augmente de façon exponentielle, plus la vulnérabilité aux attaques intentionnelles et non intentionnelles dans le cybermonde augmente. Les gouvernements et les groupes criminels chercheront ainsi à exploiter davantage ces vulnérabilités. Un nouveau cycle va donc s’amorcer, souligne l’Économiste. Les rivaux de l’Occident et leurs mandatairesrenforceront leur niveau de menace, avec des conséquences imprévisibles, poursuit la même source. Et d’ajouter que les infrastructures nationalesà travers le monde ne parviendront pas à assurerune cyber-resistance crédible, et deviendront ainsi la principale faille du conflit cybernétique international.

4.Anxiété économique conjuguée à la fragilité politique:

Selon les prévisions de Control Risks, la croissance économique mondiale en 2020 sera tristement faible. Le PDG du cabinet souligne : « si le PIB mondial se détériore, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’un monde fragmenté puisse réagir avec une politique coordonnée ». Les gouvernements confrontés à la polarisation nationale et à l’opportunisme bilatéral à l’échelle internationale se heurteront à des difficultés économiques, explique l’Économiste qui cite Oxford Economis. Le journal développe en indiquant que le défi sera encore plus difficile à relever pour les pays du Moyen-Orient, qui ne se sont pas encore remis de la chute des prix de pétrole en 2015 ou qui font encore face à des sanctions internationales, au chômage des jeunes et à des troubles sociaux.

5. l’absence de stratégie pour certains leaders :

Allan a insisté sur la nécessité d’élaborer des réponses stratégiques à des questions cruciales comme l’éducation, la représentation politique et la diversification économique, plutôt que d’utiliser des tactiques pour résoudre des problèmes à court terme. Les entreprises et les gouvernements, ajoute-t-il, auront besoin d’une stratégie pour assurer un monde intensément tactique.

Le Maroc, pays à faible risque de sécurité

Le rapport « RiskMap » indique que le Maroc fait partie de la catégorie de pays à faible risque de sécurité et qu’il présente un risque politique moyen. Le royaume devance plusieurs de ses voisins du Maghreb. En effet, l’Algérie et la Tunisie présentent toutes deux un degré de risque politique élevé, en raison des tensions qui sévissent dans leurs nations respectives (manifestations, élections controversées, chute de l’économie…).

RiskMap
Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire