Accueil / Société

Rapport HCP : prés de 2 femmes sur 3 sont battues au Maroc

Temps de lecture

Lundi, le haut-commissariat au Plan (HCP) a publié un rapport sur les violences à l’égard des femmes. Il en ressort que 57 % des femmes marocaines entre 15 et 74 ans ont déjà subi au moins une fois un acte de violence tous contextes et toutes formes confondues. Le HCP indique toutefois qu’une baisse de violence a été enregistrée depuis l’année 2009.

Le HCP a publié cette semaine son rapport sur les violences à l’égard des Marocaines. Cette étude réalisée entre février et juillet 2019, concerne des femmes ayant subies au moins un acte de violence, tous contextes et toutes formes confondus, durant les douze mois précédant l’enquête, rapporte les Inspirations éco ce mercredi 11 décembre 2019. Il en ressort que «parmi 13,4 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans, plus de 7,6 millions d’entre elles ont subi au moins un acte de violence, soit 57 % de la population féminine ».

Dans son rapport, dévoilé à l’occasion de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, le HCP nuance toutefois que «la tendance générale de ce fléau au Maroc s’oriente à la baisse entre 2009 et 2019 principalement en milieu urbain », souligne Hespress.

La même source indique que sur un plan géographique, la prévalence des brutalités subies par les Marocaines est de 58 % en milieu urbain (5,1 millions de femmes) contre 55 % en milieu rural (2,5 millions de femmes rurales). Dépendamment de leur environnement, le contexte domestique (englobant le contexte conjugal et familial) demeure le plus marqué par la violence, avec une prévalence de 52 % (6,1 millions de femmes) enregistrant une hausse de 1 point par rapport à 2009.

Les autres milieux ont connu une baisse de violence en particulier au niveau de l’espace public, où la prévalence est passée de 33 % à 13 %. Celui de l’enseignement a enregistré une baisse de 5 points à 19 %, souligne pour sa part Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 11 décembre 2019.

La Cyberviolence, une nouvelle forme de violence

Ces dernières années, une nouvelle forme de violence a fait son apparition au Maroc :la « cyber-violence ». Celle-ci a émergé avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que l’expansion des réseaux sociaux. Près de 1,5 million de femmes sont victimes de violence électronique par le biais de courriels, d’appels téléphoniques, de SMS… etc, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Selon l’enquête, le risque d’être victime de ce type de violence est plus élevé chez les citadines (16 %), les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans (29 %), celles ayant un niveau d’enseignement supérieur (25 %), les célibataires (30 %) et les étudiantes (34 %).

Dans 77 % des cas, cette forme de violence est initiée par un agresseur inconnu. Le reste des cas de cyberviolences impliquent, à partségales de près de 4 %, des personnes qui sont proches de la victime, notamment un partenaire, un membre de la famille, un collègue de travail, un(e) camarade ou un(e) ami(e).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire