Accueil / Société

Rapport HCP : prés de 2 femmes sur 3 sont battues au Maroc

Temps de lecture

Lundi, le haut-commissariat au Plan (HCP) a publié un rapport sur les violences à l’égard des femmes. Il en ressort que 57 % des femmes marocaines entre 15 et 74 ans ont déjà subi au moins une fois un acte de violence tous contextes et toutes formes confondues. Le HCP indique toutefois qu’une baisse de violence a été enregistrée depuis l’année 2009.

Le HCP a publié cette semaine son rapport sur les violences à l’égard des Marocaines. Cette étude réalisée entre février et juillet 2019, concerne des femmes ayant subies au moins un acte de violence, tous contextes et toutes formes confondus, durant les douze mois précédant l’enquête, rapporte les Inspirations éco ce mercredi 11 décembre 2019. Il en ressort que «parmi 13,4 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans, plus de 7,6 millions d’entre elles ont subi au moins un acte de violence, soit 57 % de la population féminine ».

Dans son rapport, dévoilé à l’occasion de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, le HCP nuance toutefois que «la tendance générale de ce fléau au Maroc s’oriente à la baisse entre 2009 et 2019 principalement en milieu urbain », souligne Hespress.

La même source indique que sur un plan géographique, la prévalence des brutalités subies par les Marocaines est de 58 % en milieu urbain (5,1 millions de femmes) contre 55 % en milieu rural (2,5 millions de femmes rurales). Dépendamment de leur environnement, le contexte domestique (englobant le contexte conjugal et familial) demeure le plus marqué par la violence, avec une prévalence de 52 % (6,1 millions de femmes) enregistrant une hausse de 1 point par rapport à 2009.

Les autres milieux ont connu une baisse de violence en particulier au niveau de l’espace public, où la prévalence est passée de 33 % à 13 %. Celui de l’enseignement a enregistré une baisse de 5 points à 19 %, souligne pour sa part Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 11 décembre 2019.

La Cyberviolence, une nouvelle forme de violence

Ces dernières années, une nouvelle forme de violence a fait son apparition au Maroc :la « cyber-violence ». Celle-ci a émergé avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que l’expansion des réseaux sociaux. Près de 1,5 million de femmes sont victimes de violence électronique par le biais de courriels, d’appels téléphoniques, de SMS… etc, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Selon l’enquête, le risque d’être victime de ce type de violence est plus élevé chez les citadines (16 %), les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans (29 %), celles ayant un niveau d’enseignement supérieur (25 %), les célibataires (30 %) et les étudiantes (34 %).

Dans 77 % des cas, cette forme de violence est initiée par un agresseur inconnu. Le reste des cas de cyberviolences impliquent, à partségales de près de 4 %, des personnes qui sont proches de la victime, notamment un partenaire, un membre de la famille, un collègue de travail, un(e) camarade ou un(e) ami(e).

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire