Accueil / Société

Rapport HCP : prés de 2 femmes sur 3 sont battues au Maroc

Temps de lecture

Lundi, le haut-commissariat au Plan (HCP) a publié un rapport sur les violences à l’égard des femmes. Il en ressort que 57 % des femmes marocaines entre 15 et 74 ans ont déjà subi au moins une fois un acte de violence tous contextes et toutes formes confondues. Le HCP indique toutefois qu’une baisse de violence a été enregistrée depuis l’année 2009.

Le HCP a publié cette semaine son rapport sur les violences à l’égard des Marocaines. Cette étude réalisée entre février et juillet 2019, concerne des femmes ayant subies au moins un acte de violence, tous contextes et toutes formes confondus, durant les douze mois précédant l’enquête, rapporte les Inspirations éco ce mercredi 11 décembre 2019. Il en ressort que «parmi 13,4 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans, plus de 7,6 millions d’entre elles ont subi au moins un acte de violence, soit 57 % de la population féminine ».

Dans son rapport, dévoilé à l’occasion de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, le HCP nuance toutefois que «la tendance générale de ce fléau au Maroc s’oriente à la baisse entre 2009 et 2019 principalement en milieu urbain », souligne Hespress.

La même source indique que sur un plan géographique, la prévalence des brutalités subies par les Marocaines est de 58 % en milieu urbain (5,1 millions de femmes) contre 55 % en milieu rural (2,5 millions de femmes rurales). Dépendamment de leur environnement, le contexte domestique (englobant le contexte conjugal et familial) demeure le plus marqué par la violence, avec une prévalence de 52 % (6,1 millions de femmes) enregistrant une hausse de 1 point par rapport à 2009.

Les autres milieux ont connu une baisse de violence en particulier au niveau de l’espace public, où la prévalence est passée de 33 % à 13 %. Celui de l’enseignement a enregistré une baisse de 5 points à 19 %, souligne pour sa part Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 11 décembre 2019.

La Cyberviolence, une nouvelle forme de violence

Ces dernières années, une nouvelle forme de violence a fait son apparition au Maroc :la « cyber-violence ». Celle-ci a émergé avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que l’expansion des réseaux sociaux. Près de 1,5 million de femmes sont victimes de violence électronique par le biais de courriels, d’appels téléphoniques, de SMS… etc, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Selon l’enquête, le risque d’être victime de ce type de violence est plus élevé chez les citadines (16 %), les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans (29 %), celles ayant un niveau d’enseignement supérieur (25 %), les célibataires (30 %) et les étudiantes (34 %).

Dans 77 % des cas, cette forme de violence est initiée par un agresseur inconnu. Le reste des cas de cyberviolences impliquent, à partségales de près de 4 %, des personnes qui sont proches de la victime, notamment un partenaire, un membre de la famille, un collègue de travail, un(e) camarade ou un(e) ami(e).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire