Ce mercredi 11 décembre, la jeune militante du climat, Greta Thunberg, s’est exprimée lors d’un événement organisé par l’ONU à la 25e conférence sur le climat à Madrid. Dans son intervention, elle a accusé les pays de « tromperie » sur leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique. « Des pays arrivent à trouver des façons habiles pour éviter d’engager de vraies actions », a-t-elle lancé. Elle a également évoqué leur refus de contribuer au soutien financier des pays souffrant des répercussions de catastrophes climatiques. « Voici ce sur quoi je veux que vous vous concentriez. Alors, dites-moi, comment répondez-vous aux chiffres alarmants sans ressentir au moins un certain niveau de panique ? Comment répondez-vous au fait que rien n’est fait sans ressentir la moindre colère ?(…) J’aimerais vraiment savoir », a-t-elle conclu son intervention. Thunberg est devenue un symbole du mouvement des jeunes contre l’inaction face au changement climatique.
À quatre jours de la fin de la COP25, l’espoir d’un changement est faible. Alors que l’accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement à maximum +2 °C, les engagements actuels des États conduiraient à une hausse du mercure d’au moins +3 °C.
Alors qu’elle présentaitson discours à la conférence sur le climat de Madrid, elle a été désignée personnalité de l’année 2019 par le magazine « Time ». Thunberg a été sélectionnée parmi cinq autres finalistes : le président américain Donald Trump, la chef des démocrates du Congrès américain, Nancy Pelosi, la star de l’équipe américaine féminine de football, Megan Rapinoe, le lanceur d’alerte qui a dénoncé l’appel téléphonique de Donald Trump avec le président ukrainien, ainsi que les manifestants pro-démocratiques de Hong Kong. La Suédoise de 16 ansest ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction, décernée depuis 1927 par le magazine américain.
.@GretaThunberg is TIME’s 2019 Person of the Year #TIMEPOY https://t.co/YZ7U6Up76v pic.twitter.com/SWALBfeGl6
— TIME (@TIME) December 11, 2019
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024