Accueil / Société

COP25 : Greta accuse une « poignée de pays riches » de « tromperie »

Temps de lecture

Ce mercredi 11 décembre, la jeune militante du climat, Greta Thunberg, s’est exprimée lors d’un événement organisé par l’ONU à la 25e conférence sur le climat à Madrid. Dans son intervention, elle a accusé les pays de « tromperie » sur leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique. « Des pays arrivent à trouver des façons habiles pour éviter d’engager de vraies actions », a-t-elle lancé. Elle a également évoqué leur refus de contribuer au soutien financier des pays souffrant des répercussions de catastrophes climatiques. « Voici ce sur quoi je veux que vous vous concentriez. Alors, dites-moi, comment répondez-vous aux chiffres alarmants sans ressentir au moins un certain niveau de panique ? Comment répondez-vous au fait que rien n’est fait sans ressentir la moindre colère ?(…) J’aimerais vraiment savoir », a-t-elle conclu son intervention. Thunberg est devenue un symbole du mouvement des jeunes contre l’inaction face au changement climatique.

À quatre jours de la fin de la COP25, l’espoir d’un changement est faible. Alors que l’accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement à maximum +2 °C, les engagements actuels des États conduiraient à une hausse du mercure d’au moins +3 °C.

Alors qu’elle présentaitson discours à la conférence sur le climat de Madrid, elle a été désignée personnalité de l’année 2019 par le magazine « Time ». Thunberg a été sélectionnée parmi cinq autres finalistes : le président américain Donald Trump, la chef des démocrates du Congrès américain, Nancy Pelosi, la star de l’équipe américaine féminine de football, Megan Rapinoe, le lanceur d’alerte qui a dénoncé l’appel téléphonique de Donald Trump avec le président ukrainien, ainsi que les manifestants pro-démocratiques de Hong Kong. La Suédoise de 16 ansest ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction, décernée depuis 1927 par le magazine américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire