Ce mercredi 11 décembre, la jeune militante du climat, Greta Thunberg, s’est exprimée lors d’un événement organisé par l’ONU à la 25e conférence sur le climat à Madrid. Dans son intervention, elle a accusé les pays de « tromperie » sur leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique. « Des pays arrivent à trouver des façons habiles pour éviter d’engager de vraies actions », a-t-elle lancé. Elle a également évoqué leur refus de contribuer au soutien financier des pays souffrant des répercussions de catastrophes climatiques. « Voici ce sur quoi je veux que vous vous concentriez. Alors, dites-moi, comment répondez-vous aux chiffres alarmants sans ressentir au moins un certain niveau de panique ? Comment répondez-vous au fait que rien n’est fait sans ressentir la moindre colère ?(…) J’aimerais vraiment savoir », a-t-elle conclu son intervention. Thunberg est devenue un symbole du mouvement des jeunes contre l’inaction face au changement climatique.
À quatre jours de la fin de la COP25, l’espoir d’un changement est faible. Alors que l’accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement à maximum +2 °C, les engagements actuels des États conduiraient à une hausse du mercure d’au moins +3 °C.
Alors qu’elle présentaitson discours à la conférence sur le climat de Madrid, elle a été désignée personnalité de l’année 2019 par le magazine « Time ». Thunberg a été sélectionnée parmi cinq autres finalistes : le président américain Donald Trump, la chef des démocrates du Congrès américain, Nancy Pelosi, la star de l’équipe américaine féminine de football, Megan Rapinoe, le lanceur d’alerte qui a dénoncé l’appel téléphonique de Donald Trump avec le président ukrainien, ainsi que les manifestants pro-démocratiques de Hong Kong. La Suédoise de 16 ansest ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction, décernée depuis 1927 par le magazine américain.
.@GretaThunberg is TIME’s 2019 Person of the Year #TIMEPOY https://t.co/YZ7U6Up76v pic.twitter.com/SWALBfeGl6
— TIME (@TIME) December 11, 2019
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024