Accueil / Économie

Développement humain : le Maroc en bas de l’échelle

Temps de lecture

Le rapport 2019 du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a été publié ce lundi 9 décembre. Malgré un saut de deux places au classement, le Maroc reste dans la catégorie des « pays à développement moyen ». Il occupe la 121e place sur 189 pays recensés. Pire encore, le royaume arrive derrière des pays en conflits régionaux (Irak, Palestine) et en guerre civile (Libye, Égypte).

Lundi 9 décembre, le programme des Nations pour le développement (PNUD) a publié son rapport sur le développement humain. Cette étudeprésente l’indice de développement humain de cette année. En 2019, le constat est sans appel. Le Maroc est classé 121e sur 189 pays recensés. Le Maroc arrive juste derrière la Palestine (119e) et l’Irak (120e).

Par ailleurs, le rapport du PNUD fait état du développement de genre dans trois dimensions fondamentales du développement humain, à savoir la santé, l’éducation et le contrôle des ressources économiques, rapporte Le360. «L’idée étant de bien distinguer d’une part le développement économique d’un pays, en termes de richesse accumulée, et d’autre part le bien-être de sa population. En clair, un pays riche n’implique pas nécessairement un développement humain fort, et peut être marqué par de fortes disparités sociales», souligne Telquel ce mercredi 11 décembre.

C’est dans ce sens que l’indice de développementhumain (IDH) du Maroc a atteint 0.676 sur 1 contre 0,667 en 2018. Une note qui classe le Royaume dans la catégorie « développement humain moyen ». La Tunisie, l’Égypte et la Libye font partie des pays dont l’indice de développement est supérieur.

« Entre 1990 et 2018, l’IDH du Maroc a progressé de 0,458 à 0,676, soit une hausse de 47,7 % », explique le rapport. Dans les détails, le PNUD explique qu’entre 1990 et 2018, l’espérance de vie à la naissance au Maroc a augmenté de 11,7 années, la durée moyenne de scolarisation a augmenté de 3,3 années et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 6,6 années.

Evolution du Maroc à travers les années

L’Éducation, ce maillon faible

L’Éducation nationale a clairement tiré le classement du royaume vers le bas. En effet, dans son classement, le PNUD prend en compte le nombre d’années d’éducation d’un adulte âgé de 25 ans, rapporte Telquel. La moyenne marocaine est de 5,5 ans (4,5 ans pour les femmes et 6,5 ans pour les hommes), en dessous de la moyenne arabe (7 ans) et de celles de la Libye (7,3 ans) et de la Tunisie (7,2 ans).

Autre facteur impactant l’IDH du Royaume, le revenu national brut. Celui-ci est de 7340 dollars par an par habitant. Un chiffre bien inférieur à celui de la Tunisie (10275 dollars) et la Libye (11100 dollars).C’est l’espérance de vie de la population marocaine qui, elle, tire l’IDH du Royaume vers le haut. Estimée à 76,1 ans, la moyenne marocaine est supérieure aux pays ayant des IDH situés dans le même niveau comme la Tunisie (75,9 ans) ainsi que la Libye (72,1 ans).

Dernier articles
Les articles les plus lu

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Économie - Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques se sont ouverts, vendredi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Économie - Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025 et des infrastructures sportives.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Économie - Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du MAS 2024.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024
Voir plus

Climat : les exportations africaines vers l’UE pourrait baisser de 30 à 35%

Afrique, Économie - Le mécanisme européen d’ajustement carbone pourrait engendrer une baisse des exportations africaines vers l’UE.

Hajar Toufik - 27 février 2023

Attijariwafa bank : le Club afrique développement en mission à Nouakchott

Afrique, Économie - Les 14 et 15 juin dernier, le Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank était en mission en Mauritanie.

Hajar Toufik - 19 juin 2023

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

McKinsey : 20 entreprises marocaines génèrent plus d’un milliard de dollars

Économie - D'après McKinsey, le Maroc compte 20 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars.

Nora Jaafar - 13 juin 2023

L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin

Économie - Le président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la CGEM a vanté les atouts du Maroc en terme d'énergies renouvelables.

Chaima Aberni - 14 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire