Accueil / Monde

Des élections sous haute tension en Algérie

Temps de lecture

Tous les regards sont tournés vers l’Algérie. Les élections présidentielles sont prévues, ce jeudi 12 décembre, dans un contexte tendu. La mobilisation de la rue s’accentue. Les Algériens continuent de dénoncer l’organisation de cette élection, tout en appelant le régime à enclencher des réformes politiques profondes.

Un scrutin controversé et un boycott à l’horizon. La presse mondiale est unanime quand il est question de traiter les élections présidentielles en Algérie. Compte tenu des enjeux de voisinage, ces élections sont suivies de près par la presse marocaine. Dans son éditorial de ce 11 décembre, le quotidien marocain L’Économiste plante d’emblée le décor : « le mouvement de manifestation Hirak a réussi à pousser le peuple à repenser le social et le politique du pays ».Pour l’éditorialiste Nadia Salah, le « voisinage maroco-algérien est « indiscutablement nuisible » dans l’espace eurafricain ».Elle souligne « la méconnaissance de nos voisins vis-à-vis du budget militaire de Rabat (3,3 milliards de dollars contre 11 milliards de dollars pour l’Algérie) ». Mieux encore, à en croire l’éditorialiste, « certains intellectuels algériens pensent que le Maroc va les attaquer, sauf si l’Algérie attaque en premier ». Cet éditorial de L’Économiste est une mine d’informations. On apprend que rares sont les personnes qui savent que Gaid Salah, chef d’état-major de l’armée populaire algérienne depuis 2004 et vice-ministre de la Défense depuis 2013, a laissé en 1977 ses prisonniers aux mains des Forces Armées Royales.Commentant la situation en Algérie, le site d’information marocain Hespress FR, relève de son côté qu’« en Europe comme en Algérie, les électeurs sont venus manifester contre la tenue de ce scrutin qui ne représente pas à leurs yeux une sortie de crise crédible ».

À J-1 de l’élection présidentielle, les étudiants ont de nouveau déferlé dans la ville d’Alger en scandant : « Nous ne voterons pas » et « Nous voulons la liberté ». Au cœur de la capitale, des milliers de personnes ont brandi, ce mercredi, des cartons rouges en signe de refus de la tenue de la présidentielle du 12 décembre, lit-on sur les colonnes du quotidien Le Monde. Dans un effort apparent pour apaiser les manifestants, deux anciens premiers ministres et d’autres politiciens ont été condamnés à de lourdes peines pour corruption. Bien qu’il soit peu probable que ce scrutin apporte un grand changement politique, il pourrait devenir un moment décisif dans la lutte entre les manifestants et l’armée.

Pour plusieurs médias, les cinq candidats en lice (Abdelmadjid Tebboune et Ali Benflis, anciens premiers ministres, Azzedddine Mihoubi, ex-ministre de la Culture, Abdelkader Bengrine, ancien ministre du Tourisme, et Abdelaziz Belaid, dirigeant du FLN) ont à un moment de leur carrière politique travaillé ou fait partie de la « Vieille Garde » (membres du régime Bouteflika), qui détient le pouvoir depuis que l’Algérie a obtenu son indépendance en 1962.

Pour rappel, en avril 2019, le mouvement de manifestation « Hirak » a poussé le régime algérien à exiger la démission du Président Abdelaziz Bouteflika. Le mouvement considèreque son soulèvement reste inachevé. Les militants réclament que la « Vieille Garde » quitte le pouvoir et que les militaires arrêtent d’intervenir dans la politique du pays. En réponse, l’armée a souligné que la tenue d’une élection est le seul moyen de rétablir l’ordre en Algérie. Le système politique algérien est actuellement paralysé et nécessite une action urgente pour relancer l’économie du pays, qui souffre d’une chute des revenus vitaux du pétrole. Notons que l’Algérie tire 95 % de ses recettes extérieures des ventes de pétrole et de gaz qui, depuis la baisse des prix de l’énergie en 2014, ont diminué de moitié pour atteindre 30 milliards de dollars par an, indique le Washington Post.

Une chose est sûre : entre les appels du Hirak au boycott de l’élection présidentielle, les arrestations des militants et la campagne d’assainissement, la persistance du régime à tenir ce scrutin, ce rendez-vous électoral ne tiendra pas toutes ses promesses, celles de calmer la rue et d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de l’Algérie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire