Dansun communiqué de presse publié le mardi 10 décembre, le Prix Simone de Beauvoir a annoncé récompenser le Collectif 490 des « hors-la-loi » pour son engagement pour la liberté des femmes. Le Prix Simone de Beauvoir 2020 leur sera remis le 9 janvier à la Maison de l’Amérique latine, à Paris.
En cette journée internationale des droits humains, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que notre Collectif 490 a gagné le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent , ce prix est aussi le vôtre ??? pic.twitter.com/oD9S4dLvlp
— Sonia Terrab (@SoniaTerrab) December 10, 2019
« Si ce prix nous remplit de fierté et nous insuffle une énergie nouvelle, il nous rappelle surtout l’importance et la justesse de nos revendications et ce pourquoi nous avons commencé ce combat : nous devons en finir avec ces lois liberticides qui chaque année brisent le destin de milliers de Marocains et étouffent chaque jour la jeunesse de ce pays », lit-on dans un communiqué publié par les « hors-la-loi ». Initié par l’écrivaine Leïla Slimani et la réalisatrice Sonia Terrab, ce collectif a été créé suite à l’arrestation de la journaliste Hajar Raissouni pour « avortement » et « relations sexuelles hors mariage ». Il compte désormais plus de 15?000 signataires.
Notons que le Prix Simone de Beauvoir est une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées grâce à leur lutte pour la liberté des femmes dans le monde, à l’image de Simone de Beauvoir, une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.
Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024