Dansun communiqué de presse publié le mardi 10 décembre, le Prix Simone de Beauvoir a annoncé récompenser le Collectif 490 des « hors-la-loi » pour son engagement pour la liberté des femmes. Le Prix Simone de Beauvoir 2020 leur sera remis le 9 janvier à la Maison de l’Amérique latine, à Paris.
En cette journée internationale des droits humains, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que notre Collectif 490 a gagné le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent , ce prix est aussi le vôtre ??? pic.twitter.com/oD9S4dLvlp
— Sonia Terrab (@SoniaTerrab) December 10, 2019
« Si ce prix nous remplit de fierté et nous insuffle une énergie nouvelle, il nous rappelle surtout l’importance et la justesse de nos revendications et ce pourquoi nous avons commencé ce combat : nous devons en finir avec ces lois liberticides qui chaque année brisent le destin de milliers de Marocains et étouffent chaque jour la jeunesse de ce pays », lit-on dans un communiqué publié par les « hors-la-loi ». Initié par l’écrivaine Leïla Slimani et la réalisatrice Sonia Terrab, ce collectif a été créé suite à l’arrestation de la journaliste Hajar Raissouni pour « avortement » et « relations sexuelles hors mariage ». Il compte désormais plus de 15?000 signataires.
Notons que le Prix Simone de Beauvoir est une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées grâce à leur lutte pour la liberté des femmes dans le monde, à l’image de Simone de Beauvoir, une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022