Accueil / Économie

Le complexe sportif de Salé, un chef d’oeuvre « made in Morocco »

Temps de lecture

Inauguré par le roi Mohammed VI, le complexe Mohammed VI est une importante infrastructure sportive de 30 hectares qui a nécessité un investissement de 630 millions de dirhams. Un centre d’excellence qui donnera un nouvel élan au football national.

Le nouveau complexe sportif inauguré, le lundi 9 décembre 2019, par le roi Mohammed VI à Salé, est un sacré bijou. D’une superficie de 30 hectares, ce complexe, qui a nécessité un investissement de 630 millions de dirhams, compte 4 terrains de football en gazon naturel, 3 en gazon synthétique et un autre en hybride, tous conformes aux normes de la FIFA, rapporte L’Économiste de ce mercredi 11 décembre 2019. Le quotidien rappelle que le centre d’excellence (anciennement centre sportif Maâmora) dispose d’une capacité d’accueil de 400 lits, répartis sur plusieurs résidences affectées aux différentes catégories d’équipe. Une résidence est destinée à l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), une autre pour les jeunes footballeurs de moins de 23 ans (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits). Une troisième résidence est dédiée aux jeunes de moins de 17 ans (45 chambres d’une capacité de 80 lits).

À l’image du centre de formation de Clairefontaine en France, le centre Mohammed VI bénéficie également d’une clinique médicale et sportive avec une grande salle de fitness, une piscine couverte, un laboratoire et un centre de consultation avec des équipements sportifs de pointe, relève Al Ahdath Al Maghribia. Aussi, une partie restauration et détente est disponible, en plus d’un auditorium de 221 places pour accueillir diverses manifestations et projections de films.

Un programme stratégique

Cet investissement est le fruit d’une convention signée en 2014 entre plusieurs ministères et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) visant le développement des infrastructures du football national. Le budget global s’élève à 1,5 milliard de dirhams. Un des volets de ce programme stratégique concerne le « renforcement de la formation », dont l’appui à la réalisation de Centres de formation des clubs nationaux (RCA, FUS, MAT, WAC, RSB). Ce projet concerne aussi l’édification de cinq centres fédéraux de formation,notamment celui de Saïdia qui est en cours de finalisation, et ceux d’Ifrane, Ksar Lakbir, Beni Mellal et Agadir (en cours d’études), indiquent nos confrères de Telquel.

Le financement de ces projets englobe des contributions du ministère de l’Intérieur, de l’ordre de 600 millions de dirhams, du ministère de la Jeunesse et des Sports à hauteur de 600 millions de dirhams, du ministère de L’Économie et des Finances de 200 millions de dirhamset de la FRMF de 100 millions de dirhams.

Cet ensemble d’investissement viseà promouvoir le football national à travers le monde. Pour rappel, le royaume a longtemps souffert de problèmes d’infrastructures sportives. Des progrès ont été perçus depuis le début du 21e siècleavec la construction et le réaménagement de plusieurs stades (Fès, Marrakech, Agadir, Tanger, Laayoune..etc). Le pays aspire depuis plusieurs années à organiser la Coupe du monde, le dernier échec pour l’organisation du Mondial 2026 ne semble pas décourager le royaume qui n’a pas tardé àexprimer sa volonté d’organiser l’édition suivante, celle de 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire