Accueil / Économie

Le complexe sportif de Salé, un chef d’oeuvre « made in Morocco »

Temps de lecture

Inauguré par le roi Mohammed VI, le complexe Mohammed VI est une importante infrastructure sportive de 30 hectares qui a nécessité un investissement de 630 millions de dirhams. Un centre d’excellence qui donnera un nouvel élan au football national.

Le nouveau complexe sportif inauguré, le lundi 9 décembre 2019, par le roi Mohammed VI à Salé, est un sacré bijou. D’une superficie de 30 hectares, ce complexe, qui a nécessité un investissement de 630 millions de dirhams, compte 4 terrains de football en gazon naturel, 3 en gazon synthétique et un autre en hybride, tous conformes aux normes de la FIFA, rapporte L’Économiste de ce mercredi 11 décembre 2019. Le quotidien rappelle que le centre d’excellence (anciennement centre sportif Maâmora) dispose d’une capacité d’accueil de 400 lits, répartis sur plusieurs résidences affectées aux différentes catégories d’équipe. Une résidence est destinée à l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), une autre pour les jeunes footballeurs de moins de 23 ans (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits). Une troisième résidence est dédiée aux jeunes de moins de 17 ans (45 chambres d’une capacité de 80 lits).

À l’image du centre de formation de Clairefontaine en France, le centre Mohammed VI bénéficie également d’une clinique médicale et sportive avec une grande salle de fitness, une piscine couverte, un laboratoire et un centre de consultation avec des équipements sportifs de pointe, relève Al Ahdath Al Maghribia. Aussi, une partie restauration et détente est disponible, en plus d’un auditorium de 221 places pour accueillir diverses manifestations et projections de films.

Un programme stratégique

Cet investissement est le fruit d’une convention signée en 2014 entre plusieurs ministères et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) visant le développement des infrastructures du football national. Le budget global s’élève à 1,5 milliard de dirhams. Un des volets de ce programme stratégique concerne le « renforcement de la formation », dont l’appui à la réalisation de Centres de formation des clubs nationaux (RCA, FUS, MAT, WAC, RSB). Ce projet concerne aussi l’édification de cinq centres fédéraux de formation,notamment celui de Saïdia qui est en cours de finalisation, et ceux d’Ifrane, Ksar Lakbir, Beni Mellal et Agadir (en cours d’études), indiquent nos confrères de Telquel.

Le financement de ces projets englobe des contributions du ministère de l’Intérieur, de l’ordre de 600 millions de dirhams, du ministère de la Jeunesse et des Sports à hauteur de 600 millions de dirhams, du ministère de L’Économie et des Finances de 200 millions de dirhamset de la FRMF de 100 millions de dirhams.

Cet ensemble d’investissement viseà promouvoir le football national à travers le monde. Pour rappel, le royaume a longtemps souffert de problèmes d’infrastructures sportives. Des progrès ont été perçus depuis le début du 21e siècleavec la construction et le réaménagement de plusieurs stades (Fès, Marrakech, Agadir, Tanger, Laayoune..etc). Le pays aspire depuis plusieurs années à organiser la Coupe du monde, le dernier échec pour l’organisation du Mondial 2026 ne semble pas décourager le royaume qui n’a pas tardé àexprimer sa volonté d’organiser l’édition suivante, celle de 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire