Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / El-Ouadie : «Akhannouch doit être éduqué pour avoir volé 17 milliards»

El-Ouadie : «Akhannouch doit être éduqué pour avoir volé 17 milliards»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le poète et politicien marocain Salah El-Ouadie a réagi à la récente déclaration controversée du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Aziz Akhannouch. Lors d’une réunion du parti Rassemblement National des Indépendants (RNI) à Milan, Akhannouch a déclaré qu’il fallait « rééduquer les Marocains ». « Celui qui croit qu’il peut venir insulter les institutions du pays n’a pas sa place au Maroc. Qui veut [vivre] au Maroc doit respecter sa devise et sa démocratie. Les insultes ne nous feront pas avancer. Et excusez-moi, mais ce n’est pas la justice qui doit faire ce travail. […] Nous devons rééduquer les Marocains qui manquent d’éducation », a-t-il lancé.

Cette intervention a provoqué l’indignation de citoyens et de personnalités publiques, notamment celle d’El-Ouadie. Ce mardi 10 décembre, ce dernier a publié un article critiquant Akhannouch intitulé « la personne qui a besoin d’être éduquée et celle qui a pillé sans scrupule 17 milliards ». Le poète a expliqué par la suite la différence entre « l’éducation » et « la discipline ». Il a soutenu que l’éducation est un « mot qui exprime une action positive » alors que le mot discipline est « provocateur, effrayant, menaçant et violent ». Le poète estime que de tels proposn’auraient jamais dû être avancés surtout que l’État vise à bâtir une démocratie et à garantir l’égalité et la stabilité politique du pays. « Quand un politicien prononce un tel mot [discipline], aussi élégant soit-il, cela nous ramène à une autre époque et à un autre règne », a-t-il déclaré, faisant référence à l’époque du défunt monarque Hassan II. Notons que le poète a été prisonnier politique pendant les « années de plomb », qui se sont étendues des années 1970 jusqu’à 1999. Cette période a été marquée par une violence et une répression des opposants politiques et des activistes démocrates.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire