Accueil / Monde

Afghanistan Papers : le nouveau scandale des politiques américaines

Temps de lecture

Des centaines d’entretiens confidentiels de personnalités clés impliquées dans la prolongation de la guerre menée par les États-Unis en Afghanistan ont été révélés ce lundi 9 décembre par le quotidien américain le Washington Post. Le journal dénonce que Washington a menti au sujet de ce conflit qui dure depuis 18 ans et qui a couté la vie à plus de 2300 soldats américains.

« Afghanistan Papers » révélés ce lundi par le Washington Post, mettent en lumière les mensonges et manipulations américains pour couvrir les raisons de la prolongation de la guerre en Afghanistan. Les transcriptions des entrevues publiées par le journal, après trois ans de bataille juridique, ont été recueillies dans le cadre du projet « Lessons Learned » par le Bureau de l’Inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar).Cet organisme fédéralest chargéd’abolir la corruption et l’inefficacité de l’effort de guerre américain, rapporte le quotidien américain.

Lerapport de2 000 pages dévoile les opinions sans vergogne de plusieurs personnes impliquées dans cette guerre qui a coûté 1 000 milliard de dollarsaméricains, tué plus de 2300 militaires américains et grièvement blessés plus de 20 000 autres. Des dizaines de milliers de civils afghans sont également morts à cause de ce conflit, souligne The Guardian. Le journal ajoute que ces transcriptions font écho à l’affaire des « Pentagone Papers » (l’histoire secrète de l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam) qui ont fuité en 1971 et qui ont dévoilé l’histoire troublante de la couverture de l’échec militaire des États-Unis. Sigar a entamé son enquête en 2014, afin d’identifier les raisons des échecs successifs des politiques en Afghanistan. Le chef de l’organisme, John Sopko, a confié au Washington Post que les entretiens collectés confirment que« le peuple américain a été constamment dupé ».

Par ailleurs, la publication de ces transcriptions, indique The Guardian, apporte deux affirmations majeures :les responsables ont manipulé les statistiques pour assurer au public américain qu’ilssont en train de gagnercette guerre ; les administrations successives ont fermé les yeux sur la corruption des responsables afghans, permettant ainsi le vol de l’aide américaine en toute impunité. Sous le couvert de l’anonymat, un haut fonctionnaire du Conseil de sécurité nationale a déclaré en 2016 : « Il était impossible de créer de bons paramètres de mesure. Nous avons exploité le grand nombre de soldats formés, des niveaux de violence élevés, le contrôle du territoire et rien de tout cela n’a brossé un tableau clair ». Et d’ajouter : « Les mesures ont été manipulées pendant toute la durée de cette guerre ».

« Afghanistan Papers » mettent l’accent sur le point de vue de nombreuses personnes sur un conflit, dont les objectifs de guerre sont vagues et irréalisables,poursuivi et défendu par trois présidents américains : George W Bush, Barack Obama et Donald Trump. Dans une déclaration poignante, Douglas Lute, que leWashington Postdécrit comme le « tsar de la guerre en Afghanistan de la Maison Blanche » sous Bush et Obama, a indiqué en 2015 : « Nous étions dépourvus d’une compréhension fondamentale de l’Afghanistan – nous ne savions pas ce que nous faisions ».

Ces documents ont été obtenus après que les responsables duWashington Post se soient présentés à deux reprises devant les tribunaux fédéraux pour réclamer la publication des transcriptions des entrevues.Seules les identités de 62 des personnes interrogées ont été révélées. Au total, 366 autres noms ont été expurgés après que Sigar ait insisté pour qu’ils soient considérés comme des dénonciateurs et des informateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire