Accueil / Monde

Afghanistan Papers : le nouveau scandale des politiques américaines

Temps de lecture

Des centaines d’entretiens confidentiels de personnalités clés impliquées dans la prolongation de la guerre menée par les États-Unis en Afghanistan ont été révélés ce lundi 9 décembre par le quotidien américain le Washington Post. Le journal dénonce que Washington a menti au sujet de ce conflit qui dure depuis 18 ans et qui a couté la vie à plus de 2300 soldats américains.

« Afghanistan Papers » révélés ce lundi par le Washington Post, mettent en lumière les mensonges et manipulations américains pour couvrir les raisons de la prolongation de la guerre en Afghanistan. Les transcriptions des entrevues publiées par le journal, après trois ans de bataille juridique, ont été recueillies dans le cadre du projet « Lessons Learned » par le Bureau de l’Inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar).Cet organisme fédéralest chargéd’abolir la corruption et l’inefficacité de l’effort de guerre américain, rapporte le quotidien américain.

Lerapport de2 000 pages dévoile les opinions sans vergogne de plusieurs personnes impliquées dans cette guerre qui a coûté 1 000 milliard de dollarsaméricains, tué plus de 2300 militaires américains et grièvement blessés plus de 20 000 autres. Des dizaines de milliers de civils afghans sont également morts à cause de ce conflit, souligne The Guardian. Le journal ajoute que ces transcriptions font écho à l’affaire des « Pentagone Papers » (l’histoire secrète de l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam) qui ont fuité en 1971 et qui ont dévoilé l’histoire troublante de la couverture de l’échec militaire des États-Unis. Sigar a entamé son enquête en 2014, afin d’identifier les raisons des échecs successifs des politiques en Afghanistan. Le chef de l’organisme, John Sopko, a confié au Washington Post que les entretiens collectés confirment que« le peuple américain a été constamment dupé ».

Par ailleurs, la publication de ces transcriptions, indique The Guardian, apporte deux affirmations majeures :les responsables ont manipulé les statistiques pour assurer au public américain qu’ilssont en train de gagnercette guerre ; les administrations successives ont fermé les yeux sur la corruption des responsables afghans, permettant ainsi le vol de l’aide américaine en toute impunité. Sous le couvert de l’anonymat, un haut fonctionnaire du Conseil de sécurité nationale a déclaré en 2016 : « Il était impossible de créer de bons paramètres de mesure. Nous avons exploité le grand nombre de soldats formés, des niveaux de violence élevés, le contrôle du territoire et rien de tout cela n’a brossé un tableau clair ». Et d’ajouter : « Les mesures ont été manipulées pendant toute la durée de cette guerre ».

« Afghanistan Papers » mettent l’accent sur le point de vue de nombreuses personnes sur un conflit, dont les objectifs de guerre sont vagues et irréalisables,poursuivi et défendu par trois présidents américains : George W Bush, Barack Obama et Donald Trump. Dans une déclaration poignante, Douglas Lute, que leWashington Postdécrit comme le « tsar de la guerre en Afghanistan de la Maison Blanche » sous Bush et Obama, a indiqué en 2015 : « Nous étions dépourvus d’une compréhension fondamentale de l’Afghanistan – nous ne savions pas ce que nous faisions ».

Ces documents ont été obtenus après que les responsables duWashington Post se soient présentés à deux reprises devant les tribunaux fédéraux pour réclamer la publication des transcriptions des entrevues.Seules les identités de 62 des personnes interrogées ont été révélées. Au total, 366 autres noms ont été expurgés après que Sigar ait insisté pour qu’ils soient considérés comme des dénonciateurs et des informateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire