Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Destitution : deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump

Destitution : deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mardi 10 décembre, les démocrates ont annoncé avoir retenu deux chefs d’accusation contre le président américain Donald Trump dans le cadre de la procédure de destitution qui le vise : abus de pouvoir et obstruction aux procédures du Congrès.

Ces accusations doivent toutefois être approuvées lors de laséance plénière. Ainsi, Donald Trump risque de devenir le troisième président de l’histoire à être mis en accusation face au Congrès américain. Selon le New York Times, il est peu probable qu’il soit destitué, puisque le Sénat, chargé de le juger, est contrôlé par les républicains. Cela pourrait, cependant, affaiblir ses chances de réélection.

Trump, quant à lui, a insisté sur le fait qu’il n’avait « RIEN » fait de mal et que destituer un président avec un record comme le sien serait « une pure folie politique ».

Pour rappel, suite à la plainte d’un lanceur d’alerte, les démocrates ont lancé une enquête officielle de destitution contre le président républicain. Selon cette plainte, Donald Trump aurait demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel effectué en juillet dernier, d’enquêter sur le fils de l’ancien vice-président, Joe Biden. Ce dernier est l’un des principaux candidats aux élections de 2020. Pendant deux mois, la commission du renseignement de la Chambre des représentants a convoqué une quinzaine de témoins dans le cadre de cette investigation. La commission judiciaire de la Chambre, chargée de déterminer si les faits imputés à Trump justifient sa mise en accusation,a égalementauditionné quatreexperts en droit constitutionnel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l'avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison b…

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, …

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d'unité nationale avec le Fatah et d'autres factions pale…

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député …

États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump

Lors d'une audition au Congrès américain, Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a admis que son agence avait échoué dans sa missio…

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire