Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 15 et 12 ans de prison pour deux ex-Premiers ministres algériens

15 et 12 ans de prison pour deux ex-Premiers ministres algériens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a condamné ce mardi 10 décembre deux anciens premiers ministres algériens, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, à 15 et 12 ans de prison. Les services de sécurité algériens ont arrêté ces deux responsables en juin 2019 pour corruption.

Les condamnations de Sellal et d’Ouyahia font suite à une campagne anti-corruptionlancéeen avril par le général Gaid Salah,après lachute de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Aujourd’hui, le tribunal de Sidi M’Hamed exige à Sellal deverser une amende de 8 000 dollars. Il a également condamné par contumace l’ancien ministre de l’Industrie, Abdessalem Bouchareb, à 20 ans de prison, rapporte l’Algérie Presse Service. Ouyahia paiera quant à lui une amende de 16 000 dollars. Notons que le procureur près du tribunal de Sidi M’Hamed a demandé, le dimanche 8 décembre, une peine de 20 ans de prison pour les deux anciens premiers ministres, souligne L’Orient Le Jour.

En outre, l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a écopé de 10 ans de prison, alors que l’ancien ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a été acquitté. Nouria Yamina Zerhouni, ancienne gouverneur de Boumerdès, a été condamné à 5 ans de prison.

Pour rappel, ces arrestations interviennent alors que le mouvement de protestation Hirak continue à envahir les rues de l’Algérie pour réclamer le départ de l’élite politique, dont Gaid Salah. Les militants réclament depuis février 2019 un changement radical du « système corrompu », et ce malgré la destitution de Bouteflika et la condamnation de son frère, Saïd Bouteflika, à 15 ans de prison. De plus, une élection générale est prévue ce jeudi 12 décembre dans le pays, mais les Algériens comptent la boycotter.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de son prédéc…

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

La communauté internationale se mobilise pour éviter une escalade militaire entre Israël et l'Iran, ainsi que leurs alliés respectifs. Les É…

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé c…

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois. Élue par l…

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à…

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi…

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani a annoncé que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont tenu une réunion par vidéoc…

Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos

Les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais provoquent une onde de choc à l'aéroport de Beyrouth. Des milliers de passagers se trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire