Il y aura tout sauf du suspens à l’élection à la présidentielle de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). On s’achemine vers une candidature unique, relèvent plusieurs journaux, où le seul enjeu de l’élection pourrait être le score.
Ces derniers jours, Hakim Abdelmoumen, président de la Fédération de l’automobile s’est retiré de la course à la succession de Salaheddine Mezouar. Officiellement, ce désistement est motivé par des raisons personnelles. Youssef Mouhyi, président de la CGEM Marrakech-Safi, a aussi jeté l’éponge à quelques jours de la date limite des dépôts de dossiers. Aujourd’hui, le binôme composé de Chakib El Alj, PDG des Moulins du Maghreb et président de la Fédération des minotiers et Mehdi Tazi, PDG de Beassur est le seul à briguer la présidence de l’organisation patronale. Après les tensions qui ont jalonné le mandat écourté de Salaheddine Mezouar, la perspective d’une candidature unique à l’élection du 22 janvier prochain n’est, à priori, pas une bonne nouvelle même si, la réussite d’une élection ne se mesure pas au nombre de candidatures. En même temps, avoir le meilleur programme ne fait pas forcément gagner une élection. C’est aussi une histoire de réseaux.
Des défis importants à relever
Quel que soit le futur président de la CGEM, il aura la lourde tâche de rassembler tous les patrons autour des défis qui se présentent aux entreprises, surtout aux PME. La dégradation du climat des affaires, surtout l’allongement des délais de paiement, demeure un sujet qui plombe le moral des dirigeants des PME. Le secteur privé est appelé à plus de discipline en matière de délai de paiement.
Au-delà de ces sujets, l’implication du patronat sur des thématiques plus profondes comme le modèle de développement est très attendue. La CGEM a un rôle important à jouer dans l’élaboration d’un nouveau modèle de développement.
Le patronat lutte pour la réduction de la pression fiscale sur les entreprises entre autres. Un peu moins pour pousser les grandes entreprises à régler leurs fournisseurs dans les délais… Dans tous les cas, sa voix dans les débats sur les changements économiques, l’innovation, la lutte contre les rentes… doit résonner plus fort.
Affluence record dans les aéroports
Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA
Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Clôture des Assises de l’AUSIM 2024 : vers un avenir numérique durable et résilient
Économie - La 7ème édition des Assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), s’est conclue ce 25 octobre
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Business, tourisme : le Maroc améliore sa réputation
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM : déclaration finale engageante
Économie - La 12ème réunion ministérielle du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s'est achevée vendredi à Rabat, marquée par l'adoption d'une déclaration finale unanime.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Marrakech Air Show 2024 : une vitrine internationale de l’aéronautique
Économie - Plus de 200 exposants, dont Airbus, Lockheed Martin, et Tata Advanced Systems, seront au Marrakech Air Show 2024.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Cap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech
Économie - Historique : United Airlines opère désormais la toute première ligne directe reliant New York à Marrakech.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024ANCFCC : performances et vision 2024
Économie - Mohamed Sadiki a exprimé ses félicitations à l’ensemble des responsables et employés de l’ANCFCC
Nora Jaafar - 27 décembre 2023Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base
Économie - Dans un contexte marqué par une diminution de l'inflation, le mois de Ramadan s'annonce sous des auspices plus cléments
Hajar Toufik - 28 février 2024Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI
Afrique, Économie, Économie - La plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Même si le plus endetté demeure l’Argentine.
Sabrina El Faiz - 29 mars 2024Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export
Économie - Le Maroc se positionne comme leader du marché européen. En termes de production aussi, le pays sait attirer les investissements.
Sabrina El Faiz - 6 mai 2024Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique
Économie - Malgré les défis liés au stress hydrique, le Maroc maintient sa position dominante sur le marché espagnol des pastèques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024