Accueil / Économie

CGEM : La course à la présidence se transforme en jogging

Temps de lecture

Après les désistements de Hakim Abdelmoumen et Youssef Mouhyi, le binôme composé de Chakib El Alj et de Mehdi Tazi reste le seul en course à l’élection à la présidence de la CGEM, le 22 janvier prochain. Cela risque de rester en l’état. Quel que soit le futur président, il aura la lourde tâche de rassembler tous les patrons autour des défis qui se présentent aux entreprises, surtout aux PME. La contribution de la CGEM à l’élaboration du nouveau modèle de développement est très attendue.

Il y aura tout sauf du suspens à l’élection à la présidentielle de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). On s’achemine vers une candidature unique, relèvent plusieurs journaux, où le seul enjeu de l’élection pourrait être le score.

Ces derniers jours, Hakim Abdelmoumen, président de la Fédération de l’automobile s’est retiré de la course à la succession de Salaheddine Mezouar. Officiellement, ce désistement est motivé par des raisons personnelles. Youssef Mouhyi, président de la CGEM Marrakech-Safi, a aussi jeté l’éponge à quelques jours de la date limite des dépôts de dossiers. Aujourd’hui, le binôme composé de Chakib El Alj, PDG des Moulins du Maghreb et président de la Fédération des minotiers et Mehdi Tazi, PDG de Beassur est le seul à briguer la présidence de l’organisation patronale. Après les tensions qui ont jalonné le mandat écourté de Salaheddine Mezouar, la perspective d’une candidature unique à l’élection du 22 janvier prochain n’est, à priori, pas une bonne nouvelle même si, la réussite d’une élection ne se mesure pas au nombre de candidatures. En même temps, avoir le meilleur programme ne fait pas forcément gagner une élection. C’est aussi une histoire de réseaux.

Des défis importants à relever

Quel que soit le futur président de la CGEM, il aura la lourde tâche de rassembler tous les patrons autour des défis qui se présentent aux entreprises, surtout aux PME. La dégradation du climat des affaires, surtout l’allongement des délais de paiement, demeure un sujet qui plombe le moral des dirigeants des PME. Le secteur privé est appelé à plus de discipline en matière de délai de paiement.

Au-delà de ces sujets, l’implication du patronat sur des thématiques plus profondes comme le modèle de développement est très attendue. La CGEM a un rôle important à jouer dans l’élaboration d’un nouveau modèle de développement.

Le patronat lutte pour la réduction de la pression fiscale sur les entreprises entre autres. Un peu moins pour pousser les grandes entreprises à régler leurs fournisseurs dans les délais… Dans tous les cas, sa voix dans les débats sur les changements économiques, l’innovation, la lutte contre les rentes… doit résonner plus fort.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire