Accueil / Économie

CGEM : La course à la présidence se transforme en jogging

Temps de lecture

Après les désistements de Hakim Abdelmoumen et Youssef Mouhyi, le binôme composé de Chakib El Alj et de Mehdi Tazi reste le seul en course à l’élection à la présidence de la CGEM, le 22 janvier prochain. Cela risque de rester en l’état. Quel que soit le futur président, il aura la lourde tâche de rassembler tous les patrons autour des défis qui se présentent aux entreprises, surtout aux PME. La contribution de la CGEM à l’élaboration du nouveau modèle de développement est très attendue.

Il y aura tout sauf du suspens à l’élection à la présidentielle de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). On s’achemine vers une candidature unique, relèvent plusieurs journaux, où le seul enjeu de l’élection pourrait être le score.

Ces derniers jours, Hakim Abdelmoumen, président de la Fédération de l’automobile s’est retiré de la course à la succession de Salaheddine Mezouar. Officiellement, ce désistement est motivé par des raisons personnelles. Youssef Mouhyi, président de la CGEM Marrakech-Safi, a aussi jeté l’éponge à quelques jours de la date limite des dépôts de dossiers. Aujourd’hui, le binôme composé de Chakib El Alj, PDG des Moulins du Maghreb et président de la Fédération des minotiers et Mehdi Tazi, PDG de Beassur est le seul à briguer la présidence de l’organisation patronale. Après les tensions qui ont jalonné le mandat écourté de Salaheddine Mezouar, la perspective d’une candidature unique à l’élection du 22 janvier prochain n’est, à priori, pas une bonne nouvelle même si, la réussite d’une élection ne se mesure pas au nombre de candidatures. En même temps, avoir le meilleur programme ne fait pas forcément gagner une élection. C’est aussi une histoire de réseaux.

Des défis importants à relever

Quel que soit le futur président de la CGEM, il aura la lourde tâche de rassembler tous les patrons autour des défis qui se présentent aux entreprises, surtout aux PME. La dégradation du climat des affaires, surtout l’allongement des délais de paiement, demeure un sujet qui plombe le moral des dirigeants des PME. Le secteur privé est appelé à plus de discipline en matière de délai de paiement.

Au-delà de ces sujets, l’implication du patronat sur des thématiques plus profondes comme le modèle de développement est très attendue. La CGEM a un rôle important à jouer dans l’élaboration d’un nouveau modèle de développement.

Le patronat lutte pour la réduction de la pression fiscale sur les entreprises entre autres. Un peu moins pour pousser les grandes entreprises à régler leurs fournisseurs dans les délais… Dans tous les cas, sa voix dans les débats sur les changements économiques, l’innovation, la lutte contre les rentes… doit résonner plus fort.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire