Accueil / Économie

La presse marocaine se penche sur la dernière sortie de Benmoussa

Temps de lecture

Dimanche dernier, Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement a présenté aux médias les grandes lignes du projet que lui a confié le roi Mohammed VI le mois dernier. Ce mardi, les presses arabophone et francophone marocaines se sont penchées sur cette sortie médiatique.

Ce mardi 10 décembre 2019, la sortie médiatique de Chakib Benmoussa est sur toutes les unes de la presse marocaine (L’Économiste, Les Inspirations Éco, Akhbar Alyaoum, Al Ahdath Al Maghribiya, Al Akhbar, Assabah… etc). C’est dire l’importance que revêt le nouveau modèle de développement pour la presse nationale.

Ainsi, Les Inspirations Éco confie que « les contours, les attributions, et les livrables de la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement sont plus ou moins connus », deux ans après le discours royal d’octobre 2017. Le journal estime que Chakib Benmoussa qui présentera la feuille de route de cette commission au souverain fin juin 2020 connait les enjeux de ce chantier de grande envergure, qui engagera les choix économiques et sociaux du pays durant les deux à trois prochaines décennies.

De son côté, Al Ahdath Al Maghribia s’est intéressée à cette commission, sa composition et sa méthode de travail. Le quotidien arabophone rapporte que cette instance ,qui sera nommée par le roi Mohammed VI dans quelques jours, sera composée d’experts marocains, dont ceux résidents à l’étranger. Ces derniers issus des secteurs publics et privés disposent de compétences de gestion reconnues à l’international. Le quotidien affirme qu’à côté de la présidence de cette commission, Chakib Benmoussa continuera à assumer ses fonctions en tant qu’ambassadeur du Maroc en France. Il arborera une double casquette pour la seconde fois de sa carrière. Akhbar Alyaoum explique que cela a déjà été le cas entre mars et août 2013. Benmoussa avait été nommé ambassadeur du Maroc en France et poursuivait ses fonctions de président du conseil économique, social et environnemental, avant d’être remplacé à ce poste par Nizar Baraka.

De son côté, Assabah affirme dans son numéro du 10 décembre que cette commission aura surtout une mission consultative et ne représente pas un substitut aux pouvoirs exécutif et législatif du royaume. Le quotidien qui reprend les propos de Benmoussa affirme que l’objectif de cette commission est « de s’accorder sur une vision consensuelle du développement global et intégré du Maroc de demain, à travers un modèle basé sur la justice sociale et l’accélération des chantiers de réformes en cours ».

Pour rappel, les instructions du roi Mohammed VI portant sur ce nouveau modèle de développement appelaientà un royaume « capable de satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens, réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux, et à réaliser la justice sociale ». Des instructions que Benmoussa a assuré suivre à la lettre dans l’élaboration du rapport de la nouvelle commission.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire