Ce mardi 10 décembre 2019, la sortie médiatique de Chakib Benmoussa est sur toutes les unes de la presse marocaine (L’Économiste, Les Inspirations Éco, Akhbar Alyaoum, Al Ahdath Al Maghribiya, Al Akhbar, Assabah… etc). C’est dire l’importance que revêt le nouveau modèle de développement pour la presse nationale.
Ainsi, Les Inspirations Éco confie que « les contours, les attributions, et les livrables de la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement sont plus ou moins connus », deux ans après le discours royal d’octobre 2017. Le journal estime que Chakib Benmoussa qui présentera la feuille de route de cette commission au souverain fin juin 2020 connait les enjeux de ce chantier de grande envergure, qui engagera les choix économiques et sociaux du pays durant les deux à trois prochaines décennies.
De son côté, Al Ahdath Al Maghribia s’est intéressée à cette commission, sa composition et sa méthode de travail. Le quotidien arabophone rapporte que cette instance ,qui sera nommée par le roi Mohammed VI dans quelques jours, sera composée d’experts marocains, dont ceux résidents à l’étranger. Ces derniers issus des secteurs publics et privés disposent de compétences de gestion reconnues à l’international. Le quotidien affirme qu’à côté de la présidence de cette commission, Chakib Benmoussa continuera à assumer ses fonctions en tant qu’ambassadeur du Maroc en France. Il arborera une double casquette pour la seconde fois de sa carrière. Akhbar Alyaoum explique que cela a déjà été le cas entre mars et août 2013. Benmoussa avait été nommé ambassadeur du Maroc en France et poursuivait ses fonctions de président du conseil économique, social et environnemental, avant d’être remplacé à ce poste par Nizar Baraka.
De son côté, Assabah affirme dans son numéro du 10 décembre que cette commission aura surtout une mission consultative et ne représente pas un substitut aux pouvoirs exécutif et législatif du royaume. Le quotidien qui reprend les propos de Benmoussa affirme que l’objectif de cette commission est « de s’accorder sur une vision consensuelle du développement global et intégré du Maroc de demain, à travers un modèle basé sur la justice sociale et l’accélération des chantiers de réformes en cours ».
Pour rappel, les instructions du roi Mohammed VI portant sur ce nouveau modèle de développement appelaientà un royaume « capable de satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens, réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux, et à réaliser la justice sociale ». Des instructions que Benmoussa a assuré suivre à la lettre dans l’élaboration du rapport de la nouvelle commission.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024