Ce mardi 10 décembre 2019, la sortie médiatique de Chakib Benmoussa est sur toutes les unes de la presse marocaine (L’Économiste, Les Inspirations Éco, Akhbar Alyaoum, Al Ahdath Al Maghribiya, Al Akhbar, Assabah… etc). C’est dire l’importance que revêt le nouveau modèle de développement pour la presse nationale.
Ainsi, Les Inspirations Éco confie que « les contours, les attributions, et les livrables de la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement sont plus ou moins connus », deux ans après le discours royal d’octobre 2017. Le journal estime que Chakib Benmoussa qui présentera la feuille de route de cette commission au souverain fin juin 2020 connait les enjeux de ce chantier de grande envergure, qui engagera les choix économiques et sociaux du pays durant les deux à trois prochaines décennies.
De son côté, Al Ahdath Al Maghribia s’est intéressée à cette commission, sa composition et sa méthode de travail. Le quotidien arabophone rapporte que cette instance ,qui sera nommée par le roi Mohammed VI dans quelques jours, sera composée d’experts marocains, dont ceux résidents à l’étranger. Ces derniers issus des secteurs publics et privés disposent de compétences de gestion reconnues à l’international. Le quotidien affirme qu’à côté de la présidence de cette commission, Chakib Benmoussa continuera à assumer ses fonctions en tant qu’ambassadeur du Maroc en France. Il arborera une double casquette pour la seconde fois de sa carrière. Akhbar Alyaoum explique que cela a déjà été le cas entre mars et août 2013. Benmoussa avait été nommé ambassadeur du Maroc en France et poursuivait ses fonctions de président du conseil économique, social et environnemental, avant d’être remplacé à ce poste par Nizar Baraka.
De son côté, Assabah affirme dans son numéro du 10 décembre que cette commission aura surtout une mission consultative et ne représente pas un substitut aux pouvoirs exécutif et législatif du royaume. Le quotidien qui reprend les propos de Benmoussa affirme que l’objectif de cette commission est « de s’accorder sur une vision consensuelle du développement global et intégré du Maroc de demain, à travers un modèle basé sur la justice sociale et l’accélération des chantiers de réformes en cours ».
Pour rappel, les instructions du roi Mohammed VI portant sur ce nouveau modèle de développement appelaientà un royaume « capable de satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens, réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux, et à réaliser la justice sociale ». Des instructions que Benmoussa a assuré suivre à la lettre dans l’élaboration du rapport de la nouvelle commission.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024