Le scandale du promoteur immobilier Bab Darna continue de faire tomber des têtes. Quatre personnes impliquées dans cette affaire sont actuellement en détention, dont deux commerciaux. Ils sont accusés par certaines victimes de les avoir induites en erreur, déclare Me Mourad Elajouti, avocat des clients du promoteur à nos confrères de Médias24.
Les nouveaux responsables arrêtés sont Hicham El Bouamrani, directeur commercial et Faila Othmane, un proche d’El Ouardi et associé unique d’une SARL, du nom de « Bab Darna Holding », créée le 18 octobre dernier. C’est d’ailleurs sous cette entité que le PDG Mohamed El Ouardi émettait les chèques en bois remis aux réservataires lésés, rapporte le360.
Ces arrestations s’ajoutent à celles du président fondateur du groupe immobilier, appréhendé le 21 novembre dernier avec son comptable, le Guinéen Mohamed Touré. Ces derniers sont accusés d’escroquerie, d’abus de confiance et de constitution de bande criminelle. Pour sa part, le notaire a été provisoirement suspendu de ses fonctions, affirme Abdellatif Yagou, président du Conseil national de l’ordre des notaires à Medias24. Par ailleurs, Amina Achkoun, directrice administrative et financière de Bab Darnaa été placée en garde à vue lundi soir, rapporte unesource judiciaire à Le360 ce mardi.
Pour attirer ses victimes, le groupe Bab Darna proposait des prix défiant toute concurrence. (exemple: 5 400 dirhams le m² pour l’achat d’une villa semi-finie à Bouskoura). Plus le montant de l’avance était important, plus la remise augmentait et le prix devenait plus avantageux, déclare Le360, qui souligne qu’une bonne partie de ses victimes étaient des Marocains Résidents à l’Étranger. Ces derniers se sont fait piéger par les belles maquettes du groupe, présentées lors des salons internationaux (SMAP IMMO Paris, Bruxelles, Montréal, etc).
La même source souligne que pour son projet de logement économique à Dar Bouazza, Bab Darna se montrait plus généreux encore à travers une formule originale : « achetez deux appartements, le troisième vous est offert gratuitement ». Cette histoire digne des films d’Hollywood est considérée comme la plus grande arnaque du secteur immobilier marocain et n’a certainement pas encore révélé tous ses secrets.
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024