Le scandale du promoteur immobilier Bab Darna continue de faire tomber des têtes. Quatre personnes impliquées dans cette affaire sont actuellement en détention, dont deux commerciaux. Ils sont accusés par certaines victimes de les avoir induites en erreur, déclare Me Mourad Elajouti, avocat des clients du promoteur à nos confrères de Médias24.
Les nouveaux responsables arrêtés sont Hicham El Bouamrani, directeur commercial et Faila Othmane, un proche d’El Ouardi et associé unique d’une SARL, du nom de « Bab Darna Holding », créée le 18 octobre dernier. C’est d’ailleurs sous cette entité que le PDG Mohamed El Ouardi émettait les chèques en bois remis aux réservataires lésés, rapporte le360.
Ces arrestations s’ajoutent à celles du président fondateur du groupe immobilier, appréhendé le 21 novembre dernier avec son comptable, le Guinéen Mohamed Touré. Ces derniers sont accusés d’escroquerie, d’abus de confiance et de constitution de bande criminelle. Pour sa part, le notaire a été provisoirement suspendu de ses fonctions, affirme Abdellatif Yagou, président du Conseil national de l’ordre des notaires à Medias24. Par ailleurs, Amina Achkoun, directrice administrative et financière de Bab Darnaa été placée en garde à vue lundi soir, rapporte unesource judiciaire à Le360 ce mardi.
Pour attirer ses victimes, le groupe Bab Darna proposait des prix défiant toute concurrence. (exemple: 5 400 dirhams le m² pour l’achat d’une villa semi-finie à Bouskoura). Plus le montant de l’avance était important, plus la remise augmentait et le prix devenait plus avantageux, déclare Le360, qui souligne qu’une bonne partie de ses victimes étaient des Marocains Résidents à l’Étranger. Ces derniers se sont fait piéger par les belles maquettes du groupe, présentées lors des salons internationaux (SMAP IMMO Paris, Bruxelles, Montréal, etc).
La même source souligne que pour son projet de logement économique à Dar Bouazza, Bab Darna se montrait plus généreux encore à travers une formule originale : « achetez deux appartements, le troisième vous est offert gratuitement ». Cette histoire digne des films d’Hollywood est considérée comme la plus grande arnaque du secteur immobilier marocain et n’a certainement pas encore révélé tous ses secrets.
Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024