Accueil / Société

Scandale Bab Darna : de nouvelles têtes tombent

Temps de lecture

Cinq personnes ont été placées en garde à vue et présentées devant le juge d’instruction dans l’affaire du scandale immobilier Bab Darna dont le directeur commercial et la directrice administrative et financière du groupe. Les victimes, qui continuent d’organiser des sit-in, exigent le remboursement de leur avance sur vente. Ces derniers auraient payé au total environ 400 millions de dirhams au promoteur immobilier avant de se rendre compte qu’ils se sont fait arnaquer.

Le scandale du promoteur immobilier Bab Darna continue de faire tomber des têtes. Quatre personnes impliquées dans cette affaire sont actuellement en détention, dont deux commerciaux. Ils sont accusés par certaines victimes de les avoir induites en erreur, déclare Me Mourad Elajouti, avocat des clients du promoteur à nos confrères de Médias24.

Les nouveaux responsables arrêtés sont Hicham El Bouamrani, directeur commercial et Faila Othmane, un proche d’El Ouardi et associé unique d’une SARL, du nom de « Bab Darna Holding », créée le 18 octobre dernier. C’est d’ailleurs sous cette entité que le PDG Mohamed El Ouardi émettait les chèques en bois remis aux réservataires lésés, rapporte le360.

Ces arrestations s’ajoutent à celles du président fondateur du groupe immobilier, appréhendé le 21 novembre dernier avec son comptable, le Guinéen Mohamed Touré. Ces derniers sont accusés d’escroquerie, d’abus de confiance et de constitution de bande criminelle. Pour sa part, le notaire a été provisoirement suspendu de ses fonctions, affirme Abdellatif Yagou, président du Conseil national de l’ordre des notaires à Medias24. Par ailleurs, Amina Achkoun, directrice administrative et financière de Bab Darnaa été placée en garde à vue lundi soir, rapporte unesource judiciaire à Le360 ce mardi.

Pour attirer ses victimes, le groupe Bab Darna proposait des prix défiant toute concurrence. (exemple: 5 400 dirhams le m² pour l’achat d’une villa semi-finie à Bouskoura). Plus le montant de l’avance était important, plus la remise augmentait et le prix devenait plus avantageux, déclare Le360, qui souligne qu’une bonne partie de ses victimes étaient des Marocains Résidents à l’Étranger. Ces derniers se sont fait piéger par les belles maquettes du groupe, présentées lors des salons internationaux (SMAP IMMO Paris, Bruxelles, Montréal, etc).

La même source souligne que pour son projet de logement économique à Dar Bouazza, Bab Darna se montrait plus généreux encore à travers une formule originale : « achetez deux appartements, le troisième vous est offert gratuitement ». Cette histoire digne des films d’Hollywood est considérée comme la plus grande arnaque du secteur immobilier marocain et n’a certainement pas encore révélé tous ses secrets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire