Ce lundi 9 décembre, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son indice de développement humain (IDH) 2019. Intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle », ce rapport mesure la capacité « à vivre une vie longue et saine, à acquérir des connaissances et à gagner un revenu pour un niveau de vie de base ». La tête du classement est respectivement occupée par la Norvège, la Suisse, l’Irlande, l’Allemagne et Hong Kong.
Bien que le Maroc a gagné deux places en matière de développement humain par rapport à 2018, il figure toujours dans la catégorie des pays à « développement humain moyen », avec un score de 0,676. En effet, le royaume s’est classé au 121e rang mondial parmi 189 autres pays. De plus, le nouveau classement place le Maroc à deux places au-dessous de la Palestine. Cependant, le pays a connu une amélioration progressive de son score depuis le début de l’indice en 1990. « Entre 1990 et 2018, l’IDH du Maroc a progressé de 0,458 à 0,676, soit une hausse de 47,7 % », explique le rapport.
Selon l’indice, malgré les efforts duMaroc en matière de développement humain, il reste avant-dernier en Afrique du Nord, devancé par l’Algérie (82e) rang, la Tunisie (63e), la Libye (41e) et l’Égypte (116e), qui figurent dans la catégorie de pays à « développement humain élevé ».
Par ailleurs, le rapport s’est davantage penché sur les inégalités entre les personnes. L’écart le plus marquant est celui entre les hommes et les femmes. Alors que 70 % des Marocains sont actifs sur le marché du travail, seulement 21 % des femmes le sont. De plus, ces dernières ont indiqué qu’elles consacraient plus de cinq heures par jour à des tâches ménagères non rémunérées, soit sept fois plus que les hommes.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024